Print this page

Processus électoral : Une trentaine de femmes formées à l’observation, selon l’approche genre

mercredi, 22 août 2018 13:09
Processus électoral : Une trentaine de femmes formées à l’observation, selon l’approche genre Crédits: Sercom FES

Les participantes ont été instruites sur la Gouvernance du Processus électoral en Côte d’Ivoire...

Processus électoral : Une trentaine de femmes formées à l’observation, selon l’approche genre

La question de l’approche genre dans le processus électoral intéresse de plus en plus la Fondation Friedrich Ebert (Fes). « A ce jour, 49,60% des inscrits sur la liste électorale en Côte d’Ivoire sont des femmes. Pourtant, l’on enregistre moins de 10% pour les candidatures féminines », relève une note de la Fes. Les femmes rencontrent-elles des difficultés lorsqu’elles veulent entrer en politique ?

Du 16 au 18 août 2018, la Fes a appuyé l’Organisation non gouvernementale (Ong) Agir pour la démocratie la justice et la liberté Côte d’Ivoire (Adjl-Ci). Ce, pour un atelier de formation sur l’Observation du processus électoral selon l’approche genre. L’atelier qui s'est tenu, à Dabou, a concerné une trentaine de participants.

Le constat est clair. La réticence des femmes à participer aux élections est due au regard de la société. Egalement, les coûts engendrés par la vie politique sont autant de défis pouvant limiter leur engagement. De même, leurs décisions sont très souvent influencées par leur époux et même la communauté au sein de laquelle elles vivent.

Les participantes ont été instruites sur la Gouvernance du Processus électoral en Côte d’Ivoire et la prise en compte du genre pour un processus électoral inclusif et pacifique. Ce qui pourrait avoir pour corollaire de revisiter le code électoral de la Côte d’Ivoire, le processus électoral, la composition de la CEI et son fonctionnement. En outre, il faudrait veiller à sensibiliser les différentes communautés pour une meilleure prise en compte du genre dans notre système électoral.

Salif D. CHEICKNA

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Source : Sercom Fes

Rate this item
(0 votes)
Written by  Cheickna Dabou
Read 256 times Last modified on mercredi, 22 août 2018 13:26