Processus de décentralisation: Kouassi Yao Charles dédicace son oeuvre

Les membres du corps préfectorale, sont l'un des acteurs clés des collectivités territoriales
Les membres du corps préfectorale, sont l'un des acteurs clés des collectivités territoriales
Les membres du corps pru00e9fectorale, sont l'un des acteurs clu00e9s des collectivitu00e9s territoriales

Processus de décentralisation: Kouassi Yao Charles dédicace son oeuvre

Processus de décentralisation: Kouassi Yao Charles dédicace son oeuvre

« Processus de décentralisation en Côte d’Ivoire d’hier à aujourd’hui ». C’est le titre de l’œuvre dédicacée, ce vendredi 7 mars, à Abidjan-Plateau,par Kouassi Yao Charles, membre du corps préfectoral depuis 2007 et conseiller technique au cabinet du Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget.

Composé de 4 sous-titres, 11 chapitres et 51 sections,le livre de Kouassi Yao
Charles décrypte le champ de la décentralisation qui est un domaine très vaste et "très complexe".

« Le livre se veut également très didactique, prenant le soin d’expliquer les différentes notions, les différentes phases du processus de la décentralisation, les objectifs et les enjeux. En un mot, il présente méthodiquement, simplement et clairement la décentralisation dans notre pays », a signifié dans la présentation de l’œuvre, Gogoné Bi Botty Maxime, directeur de la tutelle administrative à la direction générale de la décentralisation et du développement local.

La décentralisation, la déconcentration, le fédéralisme, le statut d’un district, le rôle de l'État en matière de contrôle de l'action des élus, ce sont autant de notions qui ont été analysées par l’auteur.

Pour le gouverneur du district d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, ce livre vient à point nommé dans la mesure où la décentralisation est l’avant-garde du développement dans tous les pays du monde. Il soutient que ce terme est en rapport avec la proximité, l’écoute, le dialogue avec les populations.

Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, s’est réjoui de la sortie de ce livre qui, selon lui, va éclairer les acteurs clés de la décentralisation. « Très souvent les réalités du gouvernement ne correspondent  pas à  celles de la population », a indiqué Hamed Bakayoko. Donc la décentralisation est un instrument qui permet d’appréhender au mieux les besoins des populations. Il a pris le cas des Etats-Unis où la décentralisation est même réelle au niveau de la sécurité et la justice. Avant de rappeler le travail réalisé par l’une des chevilles ouvrières de la décentralisation en Côte d’Ivoire, Ipaud Lago.

Pour avoir successivement occupé le poste chargé d’études à la direction générale de l’administration du territoire (1998 à 2000), celui de sous-directeur des circonscriptions administratives à la direction générale de l’administration du territoire (2000-2001) et bien d'autres, Kouassi Yao Charles est imprégné des questions relevant des collectivités territoriales. Il est marié et père de 5 enfants.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info