Processus Ddr : Les assurances du gouvernement aux ex- combattants

Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a indiqué qu’aucun ex-combattant ne sera laissé pour compte.
Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a indiqué qu’aucun ex-combattant ne sera laissé pour compte.
Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a indiquu00e9 quu2019aucun ex-combattant ne sera laissu00e9 pour compte.

Processus Ddr : Les assurances du gouvernement aux ex- combattants

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, Daniel Kablan Duncan, a annoncé la fin de la réintégration de tous les ex-combattants pour 2014. «La grande décision prise par le Président  sur cet important dossier (la réintégration des ex-combattants. Ndlr) est de réintégrer 30 000 ex-combattants en 2013 et 34 777 en 2014», a annoncé le chef du gouvernement. C’était le vendredi 24 mai, à l’Ecole nationale de police. A l’occasion de la cérémonie de remise d’épaulettes à 1 538 ex-combattants admis au rang des gardes pénitentiaires dont il était le parrain. «Pour atteindre cet important objectif, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour rechercher ou favoriser les synergies entre parties prenantes, ainsi que les financements nécessaires à la bonne conduite de ce processus», a souligné le Premier ministre.

Daniel Kablan Duncan a assuré les ex-combattants, estimés à 64 777, «sur la ferme volonté» du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, de trouver des solutions durables à leurs problèmes. «Ils ne seront pas laissés sur le bord du chemin de l’émergence économique de la Côte d’Ivoire», a-t-il déclaré avec force. Pour lui, la remise d’épaulettes aux 1 538 ex-combattants est «une preuve tangible de la détermination du Président de la République à faire face aux importants défis qui s’imposent à notre pays, après la grave et longue crise qu’il vient de traverser». Il a soutenu que la paix et la sécurité, «dont l’une des équations majeures à résoudre est la question du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration des ex-combattants», figurent en bonne place de ces défis.

Le chef du gouvernement a indiqué aux récipiendaires que leur mission est de contribuer à renforcer la sécurité dans les prisons et assurer la protection des pensionnaires, conformément aux règles établies en la matière. Il les appelés à l’accomplir avec professionnalisme et abnégation. 

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités militaires, paramilitaires et civiles.

Pascal Soro