Problématique du foncier rural: Des partis politiques à la recherche de solutions

Problématique du foncier rural: Des partis politiques à la recherche de solutions

Problématique du foncier rural: Des partis politiques à la recherche de solutions

Un atelier de réflexion sur «  la problématique du foncier rural et ses conséquences en Côte d’Ivoire » a réuni, à Grand Bassam du 11 au 12 septembre 2017, les membres de la plateforme progressiste des partis politiques (Ppp).

Cette formation avec les partis politiques, a indiqué M. Thilo Schöne, Représentant résident de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (Fes) est le fruit du partenariat de la Fondation avec Audace institut Afrique (Aia).

A travers les échanges autour de la problématique du foncier rural au regard de l’application de la loi de 98 reconnue à l’unanimité comme étant bonne, cet atelier selon M. Thilo vise à « tracer les sillons d’un développement qui prend en compte toutes les aspirations des populations ». Et surtout  avec « en toile de mire la jeunesse ivoirienne qui n’arrive pas à trouver un emploi décent », a-t-il insisté.

« Face aux défis de la réconciliation à travers les différentes crises ivoiriennes, le dialogue entre les partis politiques est vital pour créer un environnement pour l’épanouissement de tous à tous les niveaux de la société », a souligné M. Thilo Schöne.

Poursuivant, il a relevé que seulement 4% des terres rurales sont actuellement immatriculées en Côte d’Ivoire. Avant de se s’interroger sur les voies qui pourraient permettre de gérer la longue transition des droits coutumiers vers l’immatriculation.

Pour Mme Gisèle Dutheuil, directrice d’Audace institut Afrique (Aia), on ne peut pas imaginer l’avenir et le développement inclusifs sans faire avancer les solutions au niveau de la sécurité foncière. Avant d’indiquer qu’il est impérieux d’aborder la problématique sur le foncier rural sous plusieurs angles, entre autres celui de la loi, de la migration…

Notons que l’Union démocratique et citoyens (Udcy), l’Union des sociaux-démocrates (Usd), le Renouveau pour la paix et la concorde (Rpc), le Rassemblement des républicains (Rdr), le Front populaire ivoirien (Fpi), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Liberté et démocratie pour la République (Lider), l’Union pour la République et la démocratie (Urd), l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (Udpci), le Cap unir pour la démocratie et le développement (Cap Udd) ont pris part à cette formation.

Les représentants de ces partis politiques ont constitué trois ateliers, à savoir, « Foncier rural et réconciliation », « Foncier rural et emploi » et « Migration interne et foncier rural » dans lesquels ils ont mené leurs différentes réflexions.

La Ppp, faut-il le rappeler, a été créée en post-crise de 2011 par un partenariat entre la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (Fes) et Audace institut Afrique (Aia).

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info