Prix FH-Boigny pour la recherche de la paix: Le Premier ministre éthiopien, lauréat de l’édition 2019

Prix FH-Boigny pour la recherche de la paix: Le Premier ministre éthiopien, lauréat de l’édition 2019

L’organisation le distingue non seulement en reconnaissance pour ses actions dans la région et en particulier pour avoir été l’instigateur d’un accord de paix entre la République fédérale démocratique d’Éthiopie et l’Érythrée. Mais aussi pour « ses mérites dans la mise en œuvre des réformes pour la consolidation de la démocratie et la cohésion sociale ».

Le jury considère en outre cette distinction comme un « encouragement au lauréat à poursuivre son engagement en faveur de la promotion d’une culture de la paix dans la région et sur le continent africain ».

Le jury était composé d'Ellen Johnson Sirleaf, ancienne Présidente du Liberia, lauréate du Prix Nobel de la Paix (2011), François Hollande, ancien Président de la France, Princesse Sumaya bint El Hassan de Jordanie, envoyée spéciale de l’Unesco pour les sciences de la paix, Michel Camdessus (France), ancien directeur général du Fmi, Professeur Yunus Mohama (Bangladesh), fondateur de Grameen Bank, Lauréat du Prix Nobel de la Paix (2006) et Forest Whitaker (États-Unis d’Amérique), fondateur de l’initiative Paix et Développement, précise l’Unesco.

Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, profitera d’une visite officielle en Éthiopie les 2 et 3 mai 2019, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, pour s’entretenir avec le lauréat et lui faire part de ses « chaleureuses félicitations ».

Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a été créé en 1989 et adopté par la 25e session de la Conférence générale de l’Unesco. Parrainée par 120 pays, il récompense les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, la recherche, la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations Unies.

Edouard KOUDOU
edouard.koudou@fratmat.info