Prison de Scheveningen/CPI: Un détenu met le feu dans sa cellule

Prison de Scheveningen/CPI: Un détenu met le feu dans sa cellule

Prison de Scheveningen/CPI: Un détenu met le feu dans sa cellule

Plus de peur que de mal, vendredi après-midi, à la prison de Scheveningen, un quartier de bord de mer de La Haye (Pays-Bas), où sont détenus l’ancien Chef de l’État Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, tous les deux poursuivis par la Cour pénale internationale (Cpi) pour crimes contre l’humanité.

Un détenu, présenté plus tard comme un déficient mental (il était au centre psychiatrique pénitentiaire), a mis le feu à sa cellule, située dans la partie néerlandaise de la prison. Il y a eu beaucoup de fumée et le ciel était noir dans le périmètre du pénitencier.

La police s’est déployée rapidement sur les lieux, ainsi que les secours médicaux, des pompiers et pas moins de trois ambulances. Un hélicoptère de traumatologie a même atterri sur place pour évacuer les blessés éventuels.

Finalement, l’incendie s’est avéré mineur. Et les secours sont repartis, leur constatation faite. Le prisonnier a été contrôlé par un médecin, mais il ne semble rien avoir, a indiqué un média régional, la chaîne Omroep West.

La prison de Scheveningen est connue des Ivoiriens depuis que l’ancien Chef de l’État, Laurent Gbagbo, y a été transféré en 2011. Il y a été rejoint quelques mois plus tard par Charles Blé Goudé, leader des jeunes patriotes et ministre dans le gouvernement éphémère qui avait été mis en place par Laurent Gbagbo pendant la crise.

Tous les deux sont poursuivis par la Cour pénale internationale (Cpi) qui siège à La Haye et jugés depuis janvier 2016, leurs responsabilités étant engagées dans des crimes contre l’humanité allégués commis pendant la crise post-électorale qu’a connue la Côte d’Ivoire en 2010-2011 (meurtre, viol, tentative de meurtre, persécution).

Ils ont comparu une nouvelle fois devant la cour mercredi dernier. Leur procès qui reprenait après quelques jours d’interruption a été marqué par la déposition d’un expert légiste. La prochaine audience aura lieu le 6 novembre.

Radovan Karadzic, l’ancien président serbe de Bosnie Herzégovine, condamné à 40 ans de prison le 24 mars 2016, pour crimes contre l’humanité et violations des lois ou coutumes de guerre, est également détenu dans ce pénitencier aux fins des audiences. Il a fait appel de la décision et une conférence de situation d’état a eu lieu devant le Tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie (Tpiy), mardi dernier.

Radovan Karadzic qui avait refusé toute assistance juridique pendant son procès, assurant lui-même sa défense, est assisté, dans cette phase d’appel, d’un avocat américain, Peter Robinson. La prison de Scheveningen comprend trois compartiments: le centre pénitentiaire de La Haye, le centre de détention du Tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie (construit par les nations Unies) et le centre de détention de la Cour pénale internationale.

Radovan Karadzic, d’une part, Laurent Gbagbo et Blé Goudé, d’autre part, sont détenus, l’un dans le centre de détention du Tpiy, les deux autres dans le centre de détention de la Cpi pour les besoins de leurs procès. S’ils sont condamnés, ils purgeront leurs peines dans un autre pays qui sera déterminé après consultations avec le pays concerné et le condamné.

ELVIS KODJO
envoyé spécial à la Haye