Prévention des violences électorales: Le directeur du Cerap invite acteurs politiques ivoiriens à faire preuve de responsabilité

Prévention des violences électorales: Le directeur du Cerap invite acteurs politiques ivoiriens à faire preuve de responsabilité

Eugène Goussikindey, directeur du Cerap, a invité les hommes et acteurs politiques à faire preuve de responsabilité en privilégiant l’intérêt de la nation. Cela commence, à l’en croire, à se mettre dans des dispositions d’esprit qui leur permettront d’accepter les résultats des urnes.

Il a également appelé la société civile à pleinement jouer sa partition pour l’instauration d’un climat de paix lors des consultations électorales.  Elle doit, par conséquent, selon lui, initier des actions de monotoring des élections, tout en véhiculant des messages de paix et de respect à l’ordre public.

Cette conférence publique avait pour thème « Prévention de la violence électorale. »

A la suite d’Eugène Goussikindey, plusieurs personnalités ont entretenu les étudiants et les Ong de la société civile sur les causes des violences post-électorales.

Ainsi, Thilo Schoné, représentant résident de Friedrich Ebert Stifung ; Arsène Brice Bado, professeur de sciences politiques au Cerap et Léonardo Arriola, professeur de sciences politiques à l’université de Californie à Berkeley, ont tous reconnu que les violences électorales mettent en mal la stabilité du pays. 

Ils ont invité les politiques à tenir des discours d’apaisement et surtout à ne pas faire de campagnes à caractère ethnique, religieuse.

KANATE M