Présidentielle 2020: Le Rhdp se dote d’une feuille de route pour mieux quadriller le terrain

Présidentielle 2020: Le Rhdp se dote d’une feuille de route pour mieux quadriller le terrain

C’est l’objectif de sa Direction exécutive qui tient une réunion à Grand-Bassam. «Nous devons sortir de ce séminaire avec une feuille de route qui nous projette en 2020», a déclaré Adama Bictogo, le directeur exécutif, dans son allocution au cours de ce séminaire qui se déroule à l’hôtel Afrikland, à Grand-Bassam.

Pour lui, c’est maintenant qu’il convient de mettre en œuvre «la machine électorale» qui permettra de rafler la mise, dès le «premier tour» de la présidentielle de 2020. «Lorsque nous avons été désignés par le président du parti, nous avons fait la promesse de mettre sur pied une machine politique, en janvier 2020 pour gagner les élections», a confié le président de la direction exécutive du Rhdp, assurant que «c’est ce que nous sommes en train de faire actuellement». 

Concernant le déroulement du séminaire, Adama Bictogo a salué les membres de la direction exécutive qui, «depuis lundi, se sont mis à la disposition du parti, témoignant ainsi de leur engagement et leur volonté d’aller de l’avant». De fait, comme il l’a expliqué, depuis le début de la semaine, les différentes coordinations régionales ont été reçues par la direction exécutive en vue d’exprimer  leurs aspirations et présenter les réalités du terrain.

Il s’est réjoui du fait que «le débat interne au sein du parti» occupe une place de choix dans les discussions. Mieux, que le consensus est de mise. «Au cours des discussions, même dans les régions les plus difficiles, nous sommes arrivés à  trouver les solutions consensuelles», s’est-il félicité. Puis, il a indiqué que si la direction est arrivée à ce résultat, c’est parce qu’il y règne la cohésion et l’esprit d’équipe. «Au sein de la direction, nous fonctionnons comme une famille», a-t-il soutenu. 

Cela dit, le patron du directoire du Rhdp a invité chaque membre à s’engager davantage pour que le terrain politique soit mieux quadrillé. «Nous devons tous être de vrais soldats», a-t-il alors exhorté. Puis, il a recommandé que «chacun prenne le temps de bien s’organiser pour qu’à partir de septembre, nous soyons véritablement disponibles pour nos concitoyens, pour le peuple de Côte d’Ivoire ».

Pour lui, les militants, le peuple et les instances du parti ont les yeux rivés sur la direction exécutive. Par conséquent, «nous n’avons pas droit à l’échec», a-t-il dit. Adama Bictogo a souhaité que ce séminaire soit le point de départ «d’un engagement sans faille» basé sur l’union et la solidarité. «C’est ensemble que nous gagnerons la bataille», a-t-il conclu.

Ce séminaire s’inscrit dans la mise en œuvre de la vision du Président Alassane Ouattara, déclinée dans le rassemblement de tous les Ivoiriens. Pour le président de la direction exécutive, «il faut mettre tout en œuvre pour que le Rhdp se rapproche davantage des populations (...) Dans 15 mois, nous irons aux élections. Le Rhdp s’organise pour bien occuper le terrain», a-t-il fait savoir.

MARCEL APPENA