• Accueil
  • Politique
  • Présidentielle 2020: Le PDCI se rapproche de Laurent Gbagbo et s'éloigne d'Affi N'Guessan

Présidentielle 2020: Le PDCI se rapproche de Laurent Gbagbo et s'éloigne d'Affi N'Guessan

vendredi, 24 mai 2019 06:06

Les choses se précise pour la prochaine présidentielle en octobre 2020 en Côte d'Ivoire.

Les deux ex-Chefs de l'État, Henri Konan Bédié (1993-1999) et Laurent Gbagbo (2000-2010) ont décidé de se mettre ensemble.

En des mots couverts, ils ne disent pas clairement si c'est pour la reconquête du pouvoir d'Etat. Cependant tout porte à croire que c'est ce qui rapproche aujourd'hui les deux personnalités. C'est ce qui ressort de la rencontre entre la délégation mandatée par M. Gbagbo et M. Bedié, le 23 mai 2019, à Daoukro. "Les deux délégations ont convenu d’œuvrer ensemble, avant l’élection présidentielle d’octobre 2020, à l’avènement d’un environnement politique apaisé, seul gage d’un retour à une paix définitive et durable pour une Côte d’Ivoire réconciliée, à nouveau unie et rassemblée", note-t-il dans le communiqué final.


En rupture de banc avec le Président Alassane Ouattara, le leader du Pdci-Rda Henri Konan Bédié avait promis de mettre sur pied une plateforme regroupant les forces vives de la Nation.

Aujourd'hui, avec la visite du Dr Assoa Adou chez Bédié après celle d'une délégation du Pdci-Rda en Belgique à M. Gbagbo. C'est la preuve que le parti septuagénaire a choisi de bâtir sa stratégie autour du rapprochement entre les deux personnamités. De la recherche de la paix, de la gestion des conflits intercommunautaires et de la réforme en profondeur de la Commission électorale indépendante (Cei).


Du communiqué final de cette rencontre des deux délégations, il ressort clairement que le Pdci-Rda entend tourner la page du président légal du Fpi, Affi N'Guessan. A ce niveau les termes du communiqué sont clairs: " Une délégation du FPI, mandatée par Son Excellence, Laurent Gbagbo, Président du Fpi et conduite par Monsieur Assoa Adou, Secrétaire Général du Fpi, a été reçue à Daoukro, par Son Excellence, Henri Konan Bédié, Président du Pdci-Rda."


Salif D. CHEICKNA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rate this item
(0 votes)
Écrit par  Cheickna Dabou