Présidentielle 2020 au Faso: Deux ministres burkinabé en Côte d’Ivoire pour sensibiliser leurs compatriotes

Présidentielle 2020 au Faso: Deux ministres burkinabé en Côte d’Ivoire pour sensibiliser leurs compatriotes

Cette visite s'inscrit dans le cadre de la sensibilisation de la diaspora quant à sa première participation aux élections couplées présidentielle-législatives de 2020 au Burkina Faso.

A la tête d’une forte délégation, les deux émissaires du gouvernement du Faso ont effectué le dimanche 19 mai, une mission à Gagnoa (centre-ouest de la Côte d’Ivoire) pour échanger avec la communauté burkinabè. A cette occasion, selon l’Aip, le ministre Stanislas Ouaro a indiqué qu les villes d'Abidjan, de Bouaké et de Soubré dont dépend celle de Gagnoa, ont été retenues pour abriter le scrutin en Côte d’Ivoire.

Selon le ministre burkinabè, environ 4000 cartes d’électeurs ont été établies lors de la première opération d’enrôlement. Une autre opération est donc prévue pour janvier 2020. A l’en croire, d’ici là, des dispositions seront prises afin d’apporter des solutions aux déficits de communication ainsi qu’aux difficultés de déplacement vers les centres d’enrôlement, dans le but d’avoir encore plus d’inscrits sur les listes électorales.

La délégation ministérielle a rendu visite à la diaspora burkinabè des localités de Divo et Soubré avant l’étape de Gagnoa.

Jean Bavane Kouika