Préservation de la cohésion sociale : L’Ong « Election sans contestation » appelle au « bon sens et à l’esprit citoyen des leaders politiques »

Préservation de la cohésion sociale : L’Ong « Election sans contestation » appelle au « bon sens et à l’esprit citoyen des leaders politiques »

« Notre pays ne doit pas s'arrêter de fonctionner à cause de l’approche de la présidentielle de 2020 », a déclaré Konaté Nouhou, président de l’Organisation non gouvernementale (Ong) Elections sans contestation (Esc). C’était à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la paix, le 15 novembre 2018, à Abidjan-Cocody, où il a organisé une rencontre avec la presse.

«Nous appelons au bon sens et à l’esprit citoyen de nos leaders politiques. Pensez au peuple (…) adoptons les comportements qu’il faut  pour épargner notre pays des traumatismes, douleurs et meurtrissures liées aux élections », a-t-il préconisé.

Konaté a encouragé le Chef de l’Etat à rouvrir le Cadre permanent de dialogue avec l’opposition. A l’en croire le Cpc a produit des recommandations dont l’application a garanti aux ivoiriens une stabilité de 2012 à 2015. Aussi a-t-il souhaité que le Président Ouattara continue à poursuivre le dialogue avec Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire *-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) afin de « désamorcer le climat social très tendu qui met à mal la cohésion sociale et la paix».

Poursuivant, il a assuré que son Ong dans le cadre de « sa diplomatie préventive » procédera à des consultations avec l’ensemble des composantes de la société ivoirienne. Et cela en vue d’obtenir des propositions constructives pour le renforcement de la confiance  entre acteurs politiques et la société civile.

Pour éviter les conflits cycles résultant des processus électoraux en Côte d’Ivoire, l’Ong « Election sans violence »  estime que la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei) serait une action concrète à mener avant la fin de l’année 2018. « Nous proposons que les nouveaux membres de la futur Cei soient choisis au cours d’un processus inclusif et transparent », a indiqué M. Konaté. Avant d’insister sur l’intégrité, l’impartialité, l’amour de la patrie et la professionnalisme doivent être le trait principal de caractère des personnes devant siéger.

Salif D. CHEICKNA

salifou.dabou@fratmat.info