Pratiques protocolaires: Les professionnels en conclave à Abidjan le 22 mai

Pratiques protocolaires: Les professionnels en conclave à Abidjan le 22 mai

C'est une initiative du réseau International protocol and public relations board (Ipprb), en partenariat avec l'Académie diplomatique internationale de Paris (Adip). Cette rencontre a pour thème: «Abidjan Contact Protocole 2018, une opportunité pour les professionnels du métier en Afrique».

Selon Desforges Adediha, directeur exécutif de ce réseau, Abidjan Contact Protocole est la première initiative de cette envergure en Afrique. Elle vient après les ateliers pratiques de formation organisés en décembre 2014 et qui ont porté sur le renforcement des capacités des chargés de mission, les chefs de protocole, les event managers, les chargés de communication, des relations publiques, etc. «Nous avons senti le besoin de développer un cadre qui permettra de créer et de saisir des opportunités pour les professionnels. Il s’agit d’atouts en termes de formation, d’emploi, de bourse et de voyage d'études », justifie-t-il.

En effet, poursuit-il, les métiers du protocole et des relations publiques sont des métiers qui font appel à la pluridisciplinarité. Ils visent la meilleure planification des événements et aussi la meilleure image des hautes personnalités, des organisations et entreprises. C'est la raison pour laquelle le chef de protocole doit avoir des connaissances en matière de sécurité et de communication.

Il en est  de même pour le chargé de communication, le chargé de mission, le chef de sécurité et aussi le chauffeur de la haute personnalité. La méconnaissance de cette pluridisciplinarité occasionne bien souvent des difficultés dans les prestations des uns et des autres. C'est pourquoi il est important d’établir les liens entre les différents métiers afin que les membres du réseau soient de véritables références.

Au cours de cette 3ème édition, les participants  viseront l'harmonisation des pratiques protocolaires, telles que le plan de table et l’ordre de préséance,  la sécurité et la prise en charge des hautes personnalités, le cérémonial de la République et event management.

Trois grandes catégories de cibles, à savoir les intervenants, les professionnels et les sympathisants sont attendues. Par exemple, l'ambassadeur Jean Woake, ancien directeur du protocole d'État du Togo, avec 32 ans d'expérience professionnelle, conduira le pool d'intervenants en tant que président du réseau Ipprb. Chargé de cours à l'Ecole nationale d'administration de Lomé, il sera avec les ambassadeurs Tui Digbe, ancien directeur du protocole adjoint de Côte d'Ivoire et membre du réseau Ipprb. De même que Daniel Jouanneau, ancien chef du protocole de l'Élysée sous les Présidents Mitterrand et Chirac.

Des délégations de professionnels en provenance du Niger, du Gabon et surtout du Bénin sont également annoncées. Les participants, au nombre de 100,  bénéficieront de la certification de l’Académie diplomatique internationale de Paris au terme de la formation.

«Je lance un appel aux bonnes volontés afin que cette initiative soit pérennisée et encouragée. Leur appui sera pour beaucoup, dans la valorisation des fonctions des chefs de protocole, chargés de mission, chargés de communication…», exhorte Desforges Adediha.

ALFRED KOUAME
CORRESPONDANT