Plan national de gouvernance: Une quarantaine d'experts ont travaillé sur les structures nationales du Maep à Abidjan

Plan national de gouvernance: Une quarantaine d'experts ont travaillé sur les structures nationales du Maep à Abidjan

Ils ont planché sur l’élaboration d’un Plan national de gouvernance ainsi que de l’évaluation et du suivi de la mise en œuvre du Plan d’action national.

Plus spécifiquement, il s’est agi pour eux, au cours de l’atelier, de simplifier, de clarifier les rôles et fonctions des structures nationales du Maep ainsi que les liens qui existent entre elles. Afin d’améliorer l’efficience, l’efficacité et la coordination des structures nationales, d’examiner l’importance et la nécessité d’élaborer un Plan national de gouvernance.

La rencontre a permis un dialogue interactif autour des études de cas, des exposés d’experts, l’apprentissage entre pairs et le partage des bonnes pratiques.

A l’occasion, le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Kalilou Sylla, qui a ouvert les travaux, a rappelé que la Côte d’Ivoire attache du prix à la bonne gouvernance.

A cet effet, dira-t-il, cet attachement a été matérialisé le 9 février dernier, lors du forum des Chefs d’Etat et de gouvernement du Maep, où  le Président Alassane Ouattara a pris l’engagement d’élaborer un Plan national de gouvernance pour donner un engagement politique fort et pour s’assurer de l’impact au niveau des populations.

Les points focaux du Maep, Bernard Konan, Dounia Sandjima et Pr Maloka ont salué la tenue de cette rencontre en terre ivoirienne qui, selon eux, est une nouvelle base de renforcement des mécanismes de bonne gouvernance.

A noter que la Côte d’Ivoire a adhéré au Maep le 29 janvier 2015, dans l’optique d’améliorer sa bonne gouvernance. Cette adhésion a motivé la mise en place de la commission nationale Maep avec pour mission de conduire le processus d’évaluation interne des politiques et pratiques mises en œuvre en Côte d’Ivoire au regard des normes et codes internationalement admis et d’assurer le suivi et la mise en œuvre des résultats de l’évaluation.

JEAN BAVANE KOUIKA
Tigane.jean@fratmat.info