Plaidoyer pour la gratuité de la Ceni: Des partis de l’opposition manifestent

Plaidoyer pour la gratuité de la Ceni: Des partis de l’opposition manifestent

Ils avaient, à leurs côtés, des partis politiques de l’opposition et quelques organisations de la société civile. Par la voix de Yasmina Ouégnin, le porte-parole du collectif des groupes parlementaires de l’opposition à l’Assemblée nationale, ceux-ci ont demandé aux autorités de financer l’établissement de ces documents d’identification sur le budget de l’Etat. Mieux, pour Yasmina Ouégnin, le coût fixé de la Cni à 5000 Fcfa est trop élevé pour certaines catégories d’Ivoiriens.

Elle a annoncé une série de manifestations dans les communes d’Abidjan dans l’optique d’amener le gouvernement à revenir sur sa décision.

Bamba Moriféré, président du Rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire (Rpci), était présent à cette cérémonie. Au nom des formations politiques de l’opposition, il a demandé à l’Etat de reprendre langue avec eux en vue de trouver un consensus autour de la réforme de la Cei. Pour lui, le projet de loi pris en Conseil des ministres relatif à l’institution en charge d’organiser les élections, n’a pas tenu compte de leurs propositions.  « Nous demandons donc la poursuite des négociations », a-t-il insisté.

Alain Lobognon, Gnangadjomon Koné, Koné Théfour, Mamadou Soro Kanigui, cadres du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (Raci), ont participé à ce meeting. Idem pour Daniel Aka Ahizi, Azoumana Moutayé, Henri Niava.

KANATE M.