• Accueil
  • Politique
  • PDCI RDA /Emile Constant Bombet : « Matérialisons l’houphouétisme afin de sortir de certaines positions erronées »

PDCI RDA /Emile Constant Bombet : « Matérialisons l’houphouétisme afin de sortir de certaines positions erronées »

jeudi, 20 juin 2019 18:10
PDCI RDA /Emile Constant Bombet : « Matérialisons l’houphouétisme afin de sortir de certaines positions erronées » Crédits: DR

Dans le cadre des mercredis du Pdci-Rda, la lucarne d’échanges d’information et de formation du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), le vice-président du parti, Emile Constant Bombet, a animé une conférence, le mercredi 19 juin 2019, dans les locaux du parti à Cocody autour du thème : «Houphouétisme, un héritage multidimensionnel »

Selon le conférencier, le choix du thème vise à faire partager un constat contributif à une éventuelle conceptualisation de l’houphouétisme.Pour le vice-président du pdci, l’héritage de Felix Houphouët Boigny est un enrichissement pour le Pdci-Rda et pour toute la nation ivoirienne.

« L’Houphouétisme est incarné par les houphouétiens. L’houphouétisme demeure la boussole pour notre pays. Il reste et demeure le réalisme politique dans l’unité, la justice, la solidarité et l’amour, le travail sérieux qui nous conduira à l’indépendance économique dans cette seconde phase de notre lutte », a-t-il défini le concept avant d’indiquer qu’il revient aux dignes fils de Felix Houphouët Boigny de « matérialiser l’houphouétisme afin de sortir de certaines positions erronées ».

A l’en croire, le véritable sens de ce mot tire naturellement sa racine du prestigieux nom du président fondateur du Pdci et père de la Côte d’Ivoire moderne. D’où pour lui, définir ce concept rime avec tout ce qui est en rapport avec la Côte d’Ivoire (la paix, la discipline, le développement, l’unité et le travail).

Cependant, dira-t-il, sans prendre véritablement position, des leaders politiques se sont concertés sur la question de mettre à la disposition du public un florilège de textes non accompagné d’analyses à fortiori des exégèses.

A cet effet, souligne le conférencier, l’houphouétisme devient un refrain quotidien pour tous les partis politiques y compris ceux qui se construisent par ces temps qui tanguent sans épouser sa doctrine, et en font un langage sans contenu.

Mieux, l’houphouétisme est une doctrine ou une idéologie. « En ce qui nous concerne, à l’observation des faits, l’option est sans équivoque, il s’agit d’une doctrine politique qui tire ses origines dans l’esprit d’un grand homme, dans un pragmatisme de l’action au service du peuple », a mentionné M. Bombet.

Toutefois, il a fait noter que depuis le décès du père fondateur, c’est la guerre des héritiers, des Ivoiriens, la guerre des conquêtes. « Malgré cela, la flamme de l’Houphouétisme a toujours demeuré au sein du Pdci Rda malgré les ruptures, ou autres turpitudes politiciennes », a-t-il ajouté.

En conclusion, tout en indiquant que la flamme de l’houphouétisme est toujours au sein du Pdci, il a invité les uns et les autres à propager l’amour, la fraternité, la sincérité, la tolérance, la paix et à rejeter le tribalisme tout en épousant les valeurs humaines et le dialogue pour, à l’en croire, demeurer dans l’esprit houphouétiste.

A noter que les vice-présidents, Essy Amara, Komoé Koffi, Assa émilienne, Ama Tehua et des membres du comité des sages dont, entre autres, Assa Kobi, Cheikna Sylla, ont pris part et pour certains, ont apporté des contributions enrichissantes.

JEAN BAVANE KOUIKA

Rate this item
(0 votes)
Écrit par  Yeo Franck