PDCI: "Nous allons au congrès pour contrôler le parti", annoncent "les bédiéistes de 2000"

"Les Bédiéiste de 2000" veulent prendre le contrôle du PDCI
"Les Bédiéiste de 2000" veulent prendre le contrôle du PDCI

PDCI: "Nous allons au congrès pour contrôler le parti", annoncent "les bédiéistes de 2000"

PDCI: "Nous allons au congrès pour contrôler le parti", annoncent "les bédiéistes de 2000"

 

Kouadio Konan Bertin dit KKB, président de la jeunesse du Pdci-Rda, l’ex-ministre Gnamien Yao, le député Emolo Claude, Gnamien Ramata, tous membres du mouvement « les bédiéistes de 2000 » étaient face à la presse, le 3 juin.

 

Dans une déclaration commune lue par l’ex-ministre Gnamien Yao, les membres de ce mouvement soutiennent qu’ils iront au congrès d’octobre prochain pour conquérir et contrôler le Pdci-Rda.

 

« Le 24 décembre 1999, lorsque le président Bédié a été renversé du pouvoir, certains militants ont demandé de faire fi des textes pour mettre fin à sa carrière politique », ont-ils indiqué.

 

« C’est nous, les "sans-grades" qui nous sommes opposés à cette décision et avons exigé le respect des textes à travers une mobilisation qu’il est convenu d’appeler "les bédiéistes de 2000"… Par la suite, le 11ème congrès d’avril2002a adopté de nouveaux textes qui s’imposent jusqu’au 12ème congrès », déclarent-ils.

 

Mais à en croire« les bédiésites de 2000 », au début du mois de mai 2013, le président Bédié a décidé de confier l’organisation du prochain congrès au secréterait général du Pdci-Rda.

 

Une décision qui serait combattue par certains militants qui viennent de proposer un schéma contraire aux textes et à la décision du chef. Pour eux,« ces actions sont l’œuvre des vieux démons qui ont failli plonger le parti dans la division après le coup d’État de 1999 ».

 

C’est pourquoi, Kouadio Konan Bertin dit KKB et ses amis ont décidé de battre le rappel des troupes de 2000 pour, disent-ils, sauver le Pdci-Rda et arracher le président des « mains des oiseaux de mauvais augure qui agissent à contre-courant des textes du parti. »

 

Pour KKB, au moment où le Pdci-Rda s’apprête à aller à son 12ème congrès, il est donné à tout militant de se prononcer sur la vie du parti. C’est dans ce cadre que « les bédiéistes de 2000 » ont choisi de faire connaître leur avis sur l’organisation de ce congrès afin que l’informel ne prenne le pas sur le formel.

 

« Notre souhait est que le prochain congrès s’organise dans le strict respect des textes du parti », a-t-il indiqué.

 

Eugène YAO

eugene.yao@fratmat.info