• Accueil
  • Politique
  • PDCI: Avant le prochain bureau politique, le député Félix Anoblé dénonce la violation des textes du parti

PDCI: Avant le prochain bureau politique, le député Félix Anoblé dénonce la violation des textes du parti

mercredi, 06 juin 2018 15:18

Au Pdci-Rda, le bureau politique est l’organe exécutif du Parti. Et comprend plus de 600 membres. Présidé par le président du parti, c’est l’organe de décision entre deux Congrès.

PDCI: Avant le prochain bureau politique, le député Félix Anoblé dénonce la violation des textes du parti

Le parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) tient un bureau politique sauf changement de dernière minute, le 17 juin 2018.

C’est en prélude à cette rencontre que le député Félix Anoblé a organisé, le 5 juin 2018, à Abidjan-Riviera,  une conférence de presse pour attirer l’attention des  premiers responsables du Parti sur la violation des textes du parti. Et surtout le non-respect des dispositions du 12ème congrès du parti en ce concerne le secrétariat exécutif.

Le député Anoblé estime que le terme « Chef du secrétariat exécutif du Pdci » dont jouit le Pr Maurice Kakou Guikahué n’est pas conforme aux textes du parti. Et de s’interroger : « Qui a reformulé l’article 50 du règlement intérieur en déchargeant un secrétariat exécutif pour en faire un chef ? »

Pour lui et au regard des textes du parti, le président du Henri Konan Bédié est le seul responsable devant le congrès. Aucune autre personne ne peut s’en prévaloir. A cet effet, dira-t-il, les décisions du secrétariat exécutif n’engagent pas le parti.

« Seules les décisions du 12 congrès sont opposables aux militants du Pdci-Rda et ce congrès n’a pas créé de poste de chef de secrétariat exécutif. Il a adopté une coordination tournante au secrétariat exécutif. Le coordonnateur du secrétariat exécutif n’est pas le N°2 du parti. Les secrétaires exécutifs et leur coordonnateur ne sont pas au-dessus des vice-présidents du parti », a expliqué l’élu du Pdci, Félix Anoblé.

Signalons que le Congrès est l’organe suprême du parti. Il est constitué par : le président du parti ; le bureau politique ; le secrétariat exécutif du parti ; le comité des sages ; les présidents des commissions techniques nationales ; les coordonnateurs régionaux ; les secrétaires généraux de Section ; les délégués généraux, départementaux et communaux ; les commissaires aux comptes.

Il est bon de savoir que le bureau politique est l’organe exécutif du Parti. Il comprend plus de 600 membres. Il est présidé par le président du parti. C’est l’organe de décision entre deux Congrès. Aussi faut-t-il indiquer que les membres du bureau politique sont élus par le congrès sur proposition du président du parti. Leur liste est publiée à la cérémonie de clôture du Congrès. Les modalités de cette élection sont déterminées par le Règlement Intérieur.

Salif D. CHEICKNA

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rate this item
(0 votes)
Written by  Cheickna Dabou
Read 323 times Last modified on mercredi, 06 juin 2018 15:28