Participation des jeunes au processus électoral: Le Foscao-ci lance une campagne de plaidoyer et une pétition en ligne

Participation des jeunes au processus électoral: Le Foscao-ci lance une campagne de plaidoyer et une pétition en ligne

« Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet de mobilisation des jeunes pour les élections de 2020 en Côte d’Ivoire appuyé par le Fonds des nations unies pour la démocratie (Fnud). La charte ivoirienne pour la responsabilisation politique des jeunes a été adoptée après consultation des organisations de jeunesse et des directions de 15 partis politiques de Côte d’Ivoire. C’est donc cette charte, fruit d’un résultat consensuel, qui sera soumise à la signature des différents partis politiques au cours d’une campagne de plaidoyer aux fins d’accroître la participation politique des jeunes de leurs partis soit 30% », a indiqué Drissa Soulama, coordonnateur de Foscao-ci.

Aussi, « une pétition en ligne pour soutenir la campagne a été lancée pour recueillir sur l’ensemble du territoire ivoirien le soutien des jeunes des partis politiques, au moins 1000 signatures attendues d’ici le 17 septembre 2019 », a-t-il soutenu.

Pour le Foscao-ci, la population ivoirienne est essentiellement jeune au regard du dernier Recensement général de la population et de l’habitat (Rgph 2014) qui estime à 77,3% les moins de 35 ans.

Toutefois, bien que cette jeunesse représente la portion la plus importante de la population, sa participation aux processus électoraux en Côte d’Ivoire demeure faible. Pourtant la participation effective des jeunes à la vie politique en tant qu’électeurs ou candidats est essentielle au développement de la démocratie en Côte d’Ivoire.

EY