Parti unifié, RHDP: Ouattara et Bédié adoptent le "principe d'un accord politique"

Parti unifié, RHDP: Ouattara et Bédié adoptent le "principe d'un accord politique"

Parti unifié, RHDP: Ouattara et Bédié adoptent le "principe d'un accord politique"


Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié ont adopté le "principe d'un accord politique pour la création d'un parti unifié". C'est ce qui ressort du tête à tête entre les deux personnalités, le mardi 10 avril 2018, au Palais de la présidence de la République, à Abidjan-Plateau.


Selon les termes de la rencontre repris dans un communiqué conjoint diffusé à cet effet, le parti unifié sera dénommé, Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Ce, "conformément au conclusions des travaux du comité de Haut niveau mis en place, le 31 octobre 2017".


La création de ce parti unifié, souligne cette note, vise à "poursuivre l'oeuvre de développement" et "l'action politique" de Félix Houphouët Boigny, le père fondateur de la Côte d'Ivoire moderne. A travers ce parti unifié les héritiers d'Houphouët entendent ainsi préserver la paix et la stabilité en Côte d'Ivoire.


Le débat sur la création du parti unifié à fait coule beaucoup d'encre et de salive comme en témoigne les empoignades verbales entre les responsables du Pdci-Rda et du Rdr. Mieux, ce débat s'est approprié l'espace publique. C'est d'ailleurs ce qui explique l'appel du président de la conférence des présidents du Rhdp, Henri Konan Bedié et du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara. Ils ont exhorté les militants et les responsables des partis membres du Rhdp ainsi que "l'ensemble des acteurs politiques ivoiriens à faire preuve de retenue dans leurs propos et leurs actes".


Salif D. CHEICKNA
salifou.dabou@fratmat.info