Partenariat de défense CI-France: Le projet de loi adopté à l’unanimité en commission

Le ministre d’état Charles Diby Koffi (à droite)et le ministre en charge de la Défense, Paul Koffi Koffi étaient face aux députés.
Le ministre d’état Charles Diby Koffi (à droite)et le ministre en charge de la Défense, Paul Koffi Koffi étaient face aux députés.
Le ministre du2019u00e9tat Charles Diby Koffi (u00e0 droite)et le ministre en charge de la Du00e9fense, Paul Koffi Koffi u00e9taient face aux du00e9putu00e9s.

Partenariat de défense CI-France: Le projet de loi adopté à l’unanimité en commission

La Commission des relations extérieures (Cre) a adopté à l’unanimité des députés présents (25 députés), le 3 juillet, le projet de loi sur la ratification du traité de partenariat de défense entre la France et la Côte d’Ivoire.

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi et le ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi, ont expliqué et défendu les clauses de ce nouveau partenariat de défense, signé entre la Côte d’Ivoire et la France, le 26 janvier 2012. Ce partenariat actualisé est adapté aux stratégies préventives de défense, orientées essentiellement vers la recherche de la paix.

«Le monde n’est plus scindé en deux blocs et les conflits entre Etats sont de plus en plus rares. Cependant, de nouveaux défis sont apparus, notamment la menace terroriste, la piraterie maritime et autres infractions », ont relevé les commissaires du gouvernement. Pour eux, ce nouvel accord « met l’accent sur le partenariat », contrairement à l’ancien qui est plus « un traité d’assistance ».

Le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier ce nouveau partenariat, adopté par  la Cre, sera dans les prochains jours soumis à l’approbation de l’ensemble des députés. L’Assemblée nationale française a déjà validé ce nouveau partenariat de défense.

La nouvelle option de la France est d’aider les pays africains à s’assumer entièrement en matière de défense de leur territoire. Mieux, elle est disposée à les aider pour la restructuration de leurs systèmes de défense, afin de les rendre plus opérationnels.

Clément Kouassi