Parlement ivoirien: Pourquoi il n’y a pas de groupe Rhdp

S’il a fait le choix de goupes parlementaires séparés, le Rhdp n’entend pas moins jouer en rangs serrés.
S’il a fait le choix de goupes parlementaires séparés, le Rhdp n’entend pas moins jouer en rangs serrés.
Su2019il a fait le choix de goupes parlementaires su00e9paru00e9s, le Rhdp nu2019entend pas moins jouer en rangs serru00e9s.

Parlement ivoirien: Pourquoi il n’y a pas de groupe Rhdp

Parlement ivoirien: Pourquoi il n’y a pas de groupe Rhdp

Nous sommes 21 élus indépendants. Alors que tout le monde sait que nous sommes issus du Pdci-Rda. Ainsi, après notre élection, nous sommes allés voir le Secrétaire exécutif de notre parti, Maurice Kakou Guikahué, pour lui dire qu’on était prêt à revenir dans notre formation politique.

Par contre, nous avons souhaité aussi qu’il y ait un groupe parlementaire Pdci-Rda. Car, pour nous, les choix du Rhdp qui n’avaient pas retenu nos candidatures n’étaient pas bons. Et le Secrétaire exécutif nous a suivis
», explique Likane-Yagui Jean, député de Gboguhé-Zaihibo dans un entretien.

En clair, l’idée de groupe parlementaire Rhdp qui n’a pu prospérer trouve son origine dans cette démarche des 21 élus indépendants qui ont rejoint leurs formations politiques.

Selon nos sources, Maurice Kakou Guikahué a, à son tour, convaincu le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, de la pertinence de la démarche de ces parlementaires. Conséquence, le 5 janvier 2017, lorsque le Président de la République, Alassane Ouattara, s’est rendu à Daoukro en vue de consulter Henri Konan Bédié pour la mise en place des institutions de la IIIe République, ce dernier n’a pas manqué de lui faire part de cette préoccupation de la direction de son parti.

Le Rdr, pour la législature 2016-2020, aura donc son groupe parlementaire avec 130 députés. De même que le Pdci-Rda, avec 90 élus. «Je tiens donc, au nom du Directoire, à rassurer les militants des partis membres du Rhdp que contrairement à certaines allégations, l’idée de parti unifié n’est pas abandonnée. Cependant, il s’agit d’un processus politique, encore mieux d’une construction.

Un adage de chez nous dit bien: «qui veut aller loin ménage sa monture. Comme je l’ai souvent répété ici, nous y allons à pas cadencé
», a néanmoins assuré, jeudi, le président du directoire du Rhdp, Amadou Soumahoro.

BROU PRESTHONE

Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin