Paix et sécurité: La France va s’engager à soutenir les initiatives africaines

Paix et sécurité: La France va s’engager à soutenir les initiatives africaines

Paix et sécurité: La France va s’engager à soutenir les initiatives africaines

Le sommet de l’Élysée, annoncé à la dernière rencontre des Chefs d’État de l’Union africaine, se déroulera en France les 6 et 7 décembre prochain, à Paris. Où sont attendus une quarantaine de Chefs d’État du continent. La tenue du sommet est un événement historique qui témoigne de l’évolution politique des relations de la France avec les pays africains, peut-on lire sur le site officiel de l’Élysée.

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, qui prend part à cette importante rencontre a quitté Abidjan, ce mardi 3 décembre, pour Paris. Situant les enjeux dudit sommet, Hélène Le Gal, conseillère Afrique du Président français, a indiqué dans la presse: « ce sommet de l’Élysée représente un nécessaire engagement de la France avec le continent africain. Comment la France peut contribuer à soutenir des initiatives africaines dans le domaine de la sécurité ? Comment ouvrir un partenariat avec le continent africain pour que sa croissance soit bénéfique à l’Afrique et à l’Europe ? Enfin, le thème sur le climat se tient dans la perspective de la conférence de France sur le climat en 2015. On veut faire de l’Afrique un allié de choix pour ce sommet Climat ».

Aussi a-t-elle souligné que le Zimbabwé et le Soudan n’ont pas été invités à cette rencontre. Tout comme quatre autres pays africains, à savoir le Madagascar, l'Égypte, la République centrafricaine et la Guinée-Bissau pour cause de coup d’État.

Par ailleurs, il faut signaler que trois événements complémentaires vont marquer cette rencontre. Il s’agit de la conférence organisée par le ministère français de l’Économie et des Finances « pour un nouveau modèle de partenariat économique entre l’Afrique et la France », « Le Forum Afrique-100 innovations pour un développement durable » et une « table ronde sur le thème de la lutte contre le trafic et le braconnage des espèces menacées.»

Faut-il le rappeler, le Président français compte réitérer devant les Chefs d’État du continent que la nouvelle politique française en Afrique répondra désormais au triptyque: paix et sécurité, économie et développement, et développement climatique.


CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info