• Accueil
  • Politique
  • Ouverture de la session parlementaire, lundi: Alassane Ouattara s’adressera aux Ivoiriens

Ouverture de la session parlementaire, lundi: Alassane Ouattara s’adressera aux Ivoiriens

jeudi, 28 mars 2019 19:40

Accroche: La cérémonie solennelle marquant l’ouverture des travaux parlementaires s’annonce d’un grand intérêt pour la Nation tout entière.

Le Chef de l’Etat Alassane Ouattara assistera en personne à l’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale le lundi 1er avril prochain, à l’hémicycle. Mieux, le Président de la République pendra la parole au cours de cette rentrée des classes des 255 députés issus de la première législature de la troisième République.

Alassane Ouattara s’adressera aux élus du peuple et aux populations ivoiriennes. C’est ce qu’a annoncé, hier, le nouveau président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro. A l’issue d’une réunion qu’il a eue avec le bureau de l’Assemblée nationale, organe qui réunit tous les groupements politiques, Amadou Soumahoro s’est réjoui de ce déplacement que fera le Président ivoirien à l’hémicycle. Et il s’est, à nouveau, affiché comme « le Président de tous les députés ».

« J’ai informé les membres du bureau, au cours de cette réunion, de la visite que rendra à l’Assemblée, le Président de la République. Le Président de la République, Chef de l’Etat, nous fait l’honneur de venir assister à cette importante cérémonie. Le bureau s’en est félicité », a souligné Amadou Soumahoro, à l’issue de la réunion du bureau de l’Assemblée nationale qui a eu lieu à la mi-journée.

« J’ai aussi indiqué au bureau de l’Assemblée nationale, la nécessité, pour nous députés, membres du bureau, d’être soudés, unis et d’avoir confiance les uns dans les autres. Lorsque la compétition est terminée, la République revient et reprend sa place », a-t-il rappelé. Le nouveau patron de l’hémicycle, dont le discours d’orientation est attendu lundi prochain, s’est réjoui de voir à ses côtés hier tous les membres du bureau, dans « l’intérêt général de la Côte d’Ivoire ».

Il en a profité pour renouveler sa gratitude à ses pairs députés de l’avoir désigné pour présider aux destinées de l’auguste institution.

Ancien ministre, ancien secrétaire général par intérim du Rdr, le député Amadou Soumahoro a été plébiscité par 153 voix sur 158 votants, le 7 mars dernier. Il  remplace au perchoir Guillaume Soro qui a rendu le tablier un mois plus tôt. Depuis l’instauration de la troisième République, à travers la Constitution du 6 novembre 2016, l’Assemblée nationale est devenue la chambre basse à côté du Senat. Sa principale mission n’a pas varié : voter les lois et consentir l’impôt.

Benoit HILI

Rate this item
(0 votes)
Écrit par  Kouassi Thierry