Ouattara de retour de la Mecque: ‘’Nous avons prié pour la paix et la stabilité dans notre pays’’
  • Accueil
  • Politique
  • Ouattara de retour de la Mecque: ‘’Nous avons prié pour la paix et la stabilité dans notre pays’’

Ouattara de retour de la Mecque: ‘’Nous avons prié pour la paix et la stabilité dans notre pays’’

samedi, 25 août 2018 12:58
Le Chef de l'État est rentré vendredi de la Mecque. Le Chef de l'État est rentré vendredi de la Mecque. Crédits: Bosson Honoré

Les Ivoiriens se sont mobilisés hier pour réserver un accueil chaleureux au Président de la République, après son pèlerinage à la Mecque.

El Hadj Alassane Ouattara a retrouvé son pays après son pèlerinage à la Mecque. Il a été  accueilli, hier, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët par son épouse, Dominique Claudine Ouattara, le vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan, des membres du gouvernement, des guides religieux musulmans… Le Président de la République a dit se sentir fier d’avoir accompli le 5e pilier de l’Islam en Terre sainte. Pour lui, c’est un grand moment pour tout croyant.

« Nous sommes heureux d’être de retour de la Mecque où nous avons effectué le pèlerinage. C’était un moment important pour nous, j’avais une forte délégation  composée de membres de ma famille, du Premier ministre, des membres du gouvernement….C’était un moment de recueillement, de prière. Et nous avons prié pour la Côte d’Ivoire, pour la paix dans notre cher pays, pour la stabilité de notre nation.  Nous avons prié pour le bonheur des Ivoiriens et de toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire. Nous avons prié pour que l’harmonie qui caractérise le vivre ensemble dans notre beau pays, puisse se renforcer davantage », se réjouit El Hadj Alassane Ouattara.

Il a rappelé que c’est à l’invitation de Sa Majesté Le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud d’Arabie Saoudite qu’il a participé à la cérémonie de fin du Hadj au Palais royal où il y avait 500 invités.

« La délégation ivoirienne a  été longuement  reçue par sa Majesté  et nous avons pu échanger sur les questions bilatérales aussi bien en matière de coopération que  de lutte contre le terrorisme. Comme vous le savez, la Côte d’Ivoire est membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. Et à ce titre, nous apportons un soutien important à tous les membres et pays épris de paix et qui souhaitent lutter contre le terrorisme. Sa Majesté nous a remerciés pour le soutien que nous apportons à l’Arabie Saoudite et tous les pays qui sont engagés dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il fait remarquer.

Le Président Alassane Ouattara a salué les autorités saoudiennes qui ont facilité le voyage et le séjour de la délégation ivoirienne en Terre sainte. Le Chef de l’Etat trouve que   le voyage a été particulièrement bien organisé. C’est pourquoi, il a exprimé  aussi sa reconnaissance  à  l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Arabie Saoudite ainsi qu’au  Commissariat du Hadj qui a fait un travail important.

« Les facilités ont été exceptionnelles  que ce soit à la Mecque ou à Mina  où nous avons passé quatre nuits ou à Médine où nous avons  fait aujourd’hui :(Hier Ndlr) la prière de vendredi avant de reprendre le chemin pour la Côte d’Ivoire », poursuit-il.

Par la suite, le Président de la République a demandé aux autorités saoudiennes d’augmenter le quota attribué à la Côte d’Ivoire « …Nous avons également indiqué que c’était important d’augmenter  le nombre de pèlerins (ce nombre est de 6500 de nos jours). Sa Majesté a marqué  son accord et a donné des instructions pour que cela puisse être examiné assez rapidement », rassure-t-il.

Le Président Ouattara n’a pas manqué de féliciter également Cheik Aboubakar Fofana et le Cosim pour la parfaite organisation du Hadj. Il a mis en relief le comportement exemplaire  des Pèlerins ivoiriens à la Mecque. Ce qui, pense-t-il, rehausse l’image du pays.

En marge du pèlerinage, le Président de la République a eu des échanges avec le vice-Président de la République du Ghana qui y était aussi pour accomplir le 5e pilier de l’Islam. Alassane Ouattara a aussi eu des entretiens avec 100 Imams ivoiriens à qui il a demandé de prier pour la paix et la stabilité dans le pays. Notons que les populations abidjanaises tous de blanc vêtus ont envahi massivement l’aéroport pour réserver un accueil chaleureux au Président de la République.

BROU PRESTHONE

 

Évaluez cet article
(0 votes)
Écrit par  BROU PRESTHONE
Lu 425 fois Dernière modification le samedi, 25 août 2018 13:17