Ouattara au Togo : « Nous recherchons la paix dans la sous-région »

Ouattara au Togo : « Nous recherchons la paix dans la sous-région »

Ouattara au Togo : « Nous recherchons la paix dans la sous-région »

En provenance du Nigeria où il a pris part à la remise des diplômes aux élèves officiers et sous-officiers de l’académie nigériane de défense de Kaduna (Nigeria), le Président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, est depuis ce samedi à 16h50 mn, au Togo. Il a été accueilli, au bas de l’échelle de coupée, par Faure Gnassingbé, son homologue togolais.

Face à la presse, après un tête à tête avec son ‘’ami et frère’’, il a confié : ‘’Je viens féliciter mon frère et ami Faure Gnassingbé, pour lui dire que ces élections (législatives de juillet dernier Ndlr) ont été transparentes, crédibles. Nous nous en réjouissons et je pense que le Togo doit être en paix. Nous recherchons la paix dans la sous-région’’. 

Pour le Président en exercice de la Cedeao qui dit en avoir parlé avec Goodluck du Nigeria dans son récent séjour, il a affirmé : ‘’nous sommes très satisfaits de la manière dont les choses se sont déroulées. Le peuple togolais a décidé d’avoir l’Assemblée qu’elle a eue. Je souhaite que maintenant, tout le monde soit engagé dans la voie de la paix dans la démocratie’’.

Le Président ivoirien a également dit être venu ‘’remercier le Président Faure et lui dire que nous avons besoin de ses conseils sur un certain nombre de dossiers que j’aurais à lui exposer plus tard’’.

Un entretien avec le Président Faure Gnassingbé est prévu demain ce dimanche, à 11h, à la Présidence de la République.

Le Chef de l’Etat ivoirien était accompagné du ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République, Amadou Gon Coulibaly, du ministre de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’Etranger, Ally Coulibaly et de celui chargé de l’Economie et des finances, Kaba Nialé.

 

SYLVAIN NAMOYA

Envoyé spécial à Lomé (Togo)