Déguerpissement : Un séminaire de validation ouvert hier

L’atelier a été présidé par le ministre d’état, Hamed Bakayoko (au centre).
L’atelier a été présidé par le ministre d’état, Hamed Bakayoko (au centre).
Lu2019atelier a u00e9tu00e9 pru00e9sidu00e9 par le ministre du2019u00e9tat, Hamed Bakayoko (au centre).

Déguerpissement : Un séminaire de validation ouvert hier

L’atelier de validation du programme de libération des sites publics et privés indûment occupés se tient, les 10 et 11 juin, à la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères. Le Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, représentant le Premier ministre, Hamed Bakayoko, a situé  les enjeux de la libération de ces sites. D’abord, cela participe, a-t-il dit, de « l’objectif de normalisation totale voulu par le Président de la République ». Ce sera aussi un appel fort aux Ivoiriens encore réfugiés à l’extérieur du pays, pour des raisons liées à « l’occupation de leurs biens immobiliers, à regagner leurs domiciles en toute quiétude ». L’enjeu est aussi d’ordre économique : permettre aux opérateurs économiques d’entrer en possession de leurs locaux ; donner un signal convaincant à ceux qui voudraient bien investir en Côte d’Ivoire, en montrant que la propriété privée, dans ce pays, est garantie par les pouvoirs publics, etc.

Pour sa part, le ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi, a donné les grandes articulations de l’opération qui sera mise en œuvre après le séminaire de validation. Une phase pilote sera centrée sur Abidjan et sa banlieue. Puis viendra le tour de Bouaké et enfin, tout le territoire ivoirien sera pris en compte. Il y aura la période de sensibilisation et d’information (trois mois), et la période de libération proprement dite (six mois). Après cette période où il est fait appel au civisme et à la bonne volonté des concernés, l’Etat prendra toute mesure vigoureuse nécessaire, pour que ces sites soient effectivement libérés, afin de permettre à leurs propriétaires d’en jouir pleinement.

L’atelier présidé par le Général Akissi Kouamé a pour objet de mettre en musique cette volonté impérieuse du Président Ouattara.

Théodore Sinzé