ONUCI: Mme Mindaoudou se prononce sur le rôle joué par la mission en Côte d’Ivoire

Mme Aïchatou Mindaoudou Soukeymane
Mme Aïchatou Mindaoudou Soukeymane
Mme Au00efchatou Mindaoudou Soukeymane

ONUCI: Mme Mindaoudou se prononce sur le rôle joué par la mission en Côte d’Ivoire

ONUCI: Mme Mindaoudou se prononce sur le rôle joué par la mission en Côte d’Ivoire

La Représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou Souleymane,  a été reçue, ce mardi 3 juin, à Abidjan-Adjamé, en tant que l’invitée des rédactions du groupe  Fraternité Matin.

A cette tribune réservée aux échanges sur le dialogue républicain, les questions des droits de l’homme, le rôle de l’Onuci dans l’organisation des élections générales de 2015…, Mme Mindaoudou, chef de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci), s’est surtout prononcée sur le thème: « Le processus  de réconciliation et élections générales de 2015: la contribution de l’Onuci ».

« C’est un grand plaisir pour moi d’être à Fraternité Matin. Depuis mon arrivée, il me fallait comprendre le mandat de la mission et le travail qui a été fait  pour mieux appréhender les questions des journalistes professionnels et aguerris que vous êtes », a-t-elle déclaré en guise d’introduction.

Quant au directeur général du groupe Fraternité Matin, Venance Konan, il a estimé:  « nous savons tous le rôle que l’Onuci a joué dans la résolution de notre crise pour que la Côte d’Ivoire retrouve la paix et la démocratie  que nous vivons aujourd’hui ». Avant de reconnaître: «  certes beaucoup de choses restent à corriger au niveau des actions de l'Onuci. C’est ce qui vous est demandé de faire pour qu’en 2015,  nous allions à des élections pacifiques, et que nous tirions des leçons de ce que nous avons vécu il y a seulement quelques années ».

Rappelons que Mme Mindaoudou est titulaire d’un doctorat en droit international de l’Université de Paris, la Sorbonne, en France. Diplomate et femme de dossiers, elle a une bonne connaissance de la Côte d’Ivoire pour y avoir obtenu sa licence et sa maîtrise, en droit international à l’Université d’Abidjan. Née au Niger en 1959, Aïchatou Mindaoudou est mère de deux enfants.


Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info