Onuci: Le contingent réduit d’un tiers

Onuci: Le contingent réduit d’un tiers

Onuci: Le contingent réduit d’un tiers

Dans une résolution votée mardi, l’Organisation des Nations unies (Onu) a décidé de réduire d’un tiers son effectif en Côte d’Ivoire. Diminuant ainsi le contingent de 10400 à 7137 hommes. L'information est donnée par un communiqué de presse de l'institution dont fratmat.info a eu copie ce mercredi 31 juillet.

A terme, l’Onu prévoit de réduire davantage l'effectif de ses soldats qui sera de 5 437 en 2015. Et ce, "en fonction de l'évolution des conditions de sécurité sur le terrain et de la capacité du gouvernement ivoirien de reprendre progressivement les fonctions de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) en matière de sécurité", a annoncé la résolution.

Cette décision, estime l’organisation, tient du fait que les efforts du gouvernement ivoirien dans la stabilisation du pays portent leurs fruits. En effet, le Conseil de sécurité a salué les efforts entrepris par le Président Alassane Ouattara pour « stabiliser la situation en termes de sécurité et accélérer la reprise économique » de la Côte d’Ivoire.

En revanche, les 1.555 agents de police ainsi que les huit agents des douanes sont maintenus en poste.

Constituée par la résolution 1528 du 27 février 2004, l'Onuci a été initialement déployée pour une période de 12 mois. Son mandat a été régulièrement prolongé par plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies devant la persistance de la crise ivoirienne.

Ghislaine ATTA

ghislaine.atta@fratmat.info