ONU: Alassane Ouattara appelle le monde à une ‘’attention soutenue aux questions africaines’’

ONU: Alassane Ouattara appelle le monde à une ‘’attention soutenue aux questions africaines’’

Le Chef de l’État ivoirien a appelé les pays à avoir « une attention soutenue aux questions africaines ». C’est-à-dire un « engagement total » de chacun des membres du Conseil de sécurité à « répondre favorable aux initiatives de paix » sur le continent africain. Il a fait allusion aux pays du Sahel qui connaissent des attaques terroristes sans précédent. La situation dans ces pays est préoccupante. C’est pourquoi il a également lancé un appel pour un « financement adéquat » au G5 Sahel. Car, dit-il, la sécurité et la paix dans un pays qui sort de crise comme la Côte d’Ivoire demeure tributaire de la stabilité des pays environnants.

Dans son adresse, il dit sa reconnaissance à l’ensemble des nations ainsi qu’à l’Onu qui ont œuvré au maintien de la paix en Côte d’Ivoire pendant la décennie de crise qu’a connue son pays. La Côte d’Ivoire a bénéficié « d’une cinquantaine de résolutions » durant cette période. Et lors de l'élection présidentielle de 2010, la Côte d’Ivoire a obtenu la « certification » des Nations unies.

Alassane Ouattara a rappelé dans sa déclaration toutes les initiatives de sortie de crise entreprises par le gouvernement ivoirien. Le désarmement, la réinsertion des ex-combattants, les programmes de développement (Pnd: Programme national de développement) qui ont abouti à la création d’emplois, les indemnisations des victimes, le processus de réconciliation, des décisions historiques qui ont notamment consisté à la prise d’une ordonnance d’amnistie pour la libération de plus de 800 détenus de la crise post-électorale, etc.

Il faut indiquer que le débat est placé sous le thème: « La reconstruction post-conflit, pilier de la consolidation et de la pérennisation de la paix, facteur de stabilité et de sécurité ».

Edouard Koudou
edouard.koudou@fratmat.info