Observation électorale: La Poeci prépare les élections de 2020

Observation électorale: La Poeci prépare les élections de 2020

Observation électorale: La Poeci prépare les élections de 2020

La Plate-forme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (Poeci) ont organisé, avec l’appui technique et financier du National democratic institute (Ndi), un atelier de réflexion sur les enjeux de l’observation électorale du 23 au 24 mai 2017,  à Abidjan-Cocody.

« Cet atelier vise à faire le bilan de l’observation des élections précédentes en Côte d’Ivoire, échanger avec les autres missions tant nationales qu’internationales et envisager les perspectives pour 2020 dans le cadre d’un processus électoral démocratique et transparent », a indiqué Dr Marie-Paule Kodjo, porte-parole de cette organisation. Avant d’ajouter que le défi immédiat est la vulgarisation du Pvt (technique de comptage rapide des voix).

Koné Sourou, 1er vice-président, a tenu à féliciter la Poeci pour sa contribution à la démocratie en Côte d’Ivoire. « Nous utilisons leurs recommandations pour nous améliorer », indiquera-t-il. Aussi dira-t-il, « l’observation, la Poeci l’a bien comprise.  C’est pourquoi, la Commission électorale indépendante (Cei) entretient de bonnes relations avec elle. C’est une organisation qui dispose de ses propres moyens d’actions,  sans attendre une aide venant de l’État », a-t-il indiqué.

Hadja Binaté, représentant l’Agence américaine pour le développement international  (Usaid) soutient que la Poeci, par son sérieux dans le travail, a fini par s’imposer comme un partenaire crédible et incontournable en matière d’observation électorale en Côte d’Ivoire.

Selon Kevin Adomayakpor, directeur résident du Ndi en Côte d’Ivoire, « 2020 se prépare maintenant ». Cet atelier est donc une opportunité pour l’ensemble des acteurs de réfléchir et tirer les enseignements pour améliorer l’observation électorale en Côte d’Ivoire. Il s’agit de capitaliser les meilleures pratiques et faire des recommandations idoines pour faciliter l’observation électorale.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info

Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin