Nouvelle réforme de la CEI: Le projet de loi adopté à l’unanimité

Nouvelle réforme de la CEI: Le projet de loi adopté à l’unanimité

Nouvelle réforme de la CEI: Le projet de loi adopté à l’unanimité

Les députés ivoiriens membres de la Commission des affaires générales et institutionnelles (Cagi) ont voté à l’unanimité le projet de loi portant modification de la loi n° 2001-634 du 09 octobre 2001 portant composition, organisation, attributions et fonctionnement de la Commission électorale indépendante (Cei).

C’était ce vendredi 17 octobre 2014, à l’Assemblée nationale au cours d’une séance en commission. Le commissaire du gouvernement était le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko.

« Au regard du contexte politique actuel et dans un souci de consolidation de la paix par l’expression d’une démocratie apaisée, le gouvernement a proposé un réaménagement de la composition du bureau de la Cei avec la création d’un poste de 4e Vice-président et de deux (2) postes de  Secrétaires Adjoints. Ce réajustement n’entame ni la composition initiale de la Commission centrale, ni l’effectif de ses membres, qui reste à 17. Il vise à assurer, dans le droit fil du dialogue en cours entre le pouvoir et l’opposition, conformément aux instructions du Chef de l’Etat, une large représentation de l’ensemble des forces politiques au sein du bureau de la Commission centrale de la Cei », a indiqué le commissaire du gouvernement dans l’exposé des motifs.

"Au Parlement, on ne vient pas apporter des textes parce que ce sont des exigences de l’opposition. Je voudrais insister sur l’état d’esprit du Président de la République. A chaque fois qu’il est amené à prendre une décision, il met en avant l’intérêt des Ivoiriens et son honnêteté intellectuelle et son sens de la responsabilité", a-t-il dit. Pour ce qui est de la réconciliation, le ministre a estimé que c’est une obligation pour vivre ensemble.

Les 26 parlementaires présents sur les 42 que compte la Commission des affaires générales et institutionnelles (Cagi) ont marqué leur adhésion au projet du gouvernement en dépit de quelques réserves vite dissipées par les explications du ministre Hamed Bakayoko.

Se réjouissant d’une telle décision des membres de la Cagi, il a invité l’opposition ivoirienne à plus de responsabilité et de discernement. « L’opposition demande beaucoup de choses et l’exécutif donne ce qu’il peut. L'on a été témoin de ce que des partis prennent des engagements publics et reviennent sur ces engagements », a-t-il critiqué. Et de préciser qu’en modifiant cette loi, il n’y a, aucune arrière-pensée politique, aucune vision politicienne.

Diomandé Mémoué