Nouvelle CEI: Les membres de la commission centrale connus, le FPI attendu

Bruno Koné Nabagné, porte-parole du gouvernement ivoirien
Bruno Koné Nabagné, porte-parole du gouvernement ivoirien
Bruno Konu00e9 Nabagnu00e9, porte-parole du gouvernement ivoirien

Nouvelle CEI: Les membres de la commission centrale connus, le FPI attendu

Nouvelle CEI: Les membres de la commission centrale connus, le FPI attendu

Le conseil des ministres de ce mercredi 9 juillet, a entériné la liste des membres de la commission centrale de la Commission électorale indépendante (Cei) forte de 15 membres sur les 17 prévus. Les deux postes vacants sont ceux du Front populaire ivoirien (Fpi) (une place) et de l’Alliance des forces démocratiques (Fpi et alliés, une place).

Ainsi, au titre de l’administration, sont nommés Sourou Koné représentant le Président de la République, Dao Bakary représentant le président de l’Assemblée nationale, Amani Ipou Félicien représentant le ministre en charge de l’administration territoriale (ministre de l'Intérieur), Mme Ly épouse Sangaré Kadidjatou représentant la ministre de l’Économie et des Finances, Mme Nahounou née Lyadé Perrine, magistrat hors hiérarchie, désignée par le Conseil supérieur de la magistrature.

Au titre de la société civile et des confessions religieuses, l’imam Diakité Ousmane désigné par le Cosim, l’abbé Boni Martial de la conférence des évêques catholiques de Côte d'Ivoire, Mme Yoli Bi Koné Marguerite issue des organisations non gouvernementales non confessionnelles et Me Allé Amlan Victoire, avocat près la cour d’appel d’Abidjan désignée par le barreau.

Au titre des partis politiques, Diarrassouba Soumaila représentant le Rdr, Bakayoko Youssouf représentant le Pdci, Miremont Auguste Séverin représentant l’Udpci, Anaky Jacob représentant le Mfa, Coulibaly Gervais représentant la Ligue des mouvements pour le progrès (Lmp), Zanon Gogognon André  représentant le Rpci.

Le ministre Koné Bruno, porte-parole du gouvernement, a indiqué que cette liste sera transmise au Conseil constitutionnel. « Le gouvernement veut remplir ses engagements en organisant les élections en octobre 2015. Et pour cela un planning a été établit  qui fait que sur certains chapitres, nous ne pouvons pas prendre trop de retard », a-t-il dit. Il a par ailleurs ajouté que le gouvernement donne encore  quelques jours aux retardataires jusqu’à la date de transmission de cette liste au Conseil constitutionnel qui procédera à la prestation de serment de ces différents membres.

Pour le porte-parole du gouvernement, si à cette date butoir, le Fpi et l’Alliance des forces démocratiques n’ont pas fait connaître les noms de leurs représentants au sein de cette commission centrale, le gouvernement avisera.


Ouattara Ouakaltio