Nouvelle CEI: Le FP-U appelle tous les partis à l’accepter

Zadi Djédjé, président du FP-U
Zadi Djédjé, président du FP-U
Zadi Dju00e9dju00e9, pru00e9sident du FP-U

Nouvelle CEI: Le FP-U appelle tous les partis à l’accepter

Nouvelle CEI: Le FP-U appelle tous les partis à l’accepter                                                                                             

Se félicitant de l’élection de Youssouf Bakayoko à la tête de la Commission électorale indépendante (Cei), le Front populaire uni (Fp-U) de Zadi Djédjé, dans un communiqué dont fratmat.info a eu copie, ce mardi 9 septembre, exhorte tous les partis politiques à accepter cette nouvelle Cei. Dans ce document signé de son secrétaire général Aka Menan, la direction du Fp-U félicite  également le gouvernement.

« Le vendredi dernier, après plusieurs heures de débats, le bureau de la Commission électorale indépendante (Cei) a été mis en place. Quelques commissaires ont préféré claquer la porte, prétextant que le consensus n’a pas prévalu. Disons plutôt que les arrangements politiques n’ont pas marché », indique la note.

Pour le Fp-U, en pareille circonstance, le vote démocratique constitue le dernier recours. « Les règles de la Cei sont claires. La mise en place du bureau de ladite commission se fait par élection », soutient le secrétaire général de ce parti d’opposition. Il estime que cette règle acceptée par toutes les parties est la forme la plus achevée du consensus.

Aussi, ce parti invite le nouveau bureau à se mettre urgemment au travail afin que les futures élections se tiennent aux bonnes dates dans la transparence, la sérénité et la paix.

Concernant le Front populaire ivoirien (Fpi), le Fp-U  estime que les cadres  de ce parti doivent « comprendre que la politique de la chaise vide ne paie pas. Car, c'est en étant à la Cei que l'on peut gagner les futures élections et atteindre l’unité tant recherchée. »

Le président de ce parti, Zadi Djédjé, a indiqué la semaine dernière que son parti aura un candidat à l'élection présidentielle d’octobre 2015.


Ouattara Ouakaltio