Nouvelle CEI: La loi a été promulguée, ce mercredi

Bruno Koné Nabagné, porte-parole du gouvernement ivoirien
Bruno Koné Nabagné, porte-parole du gouvernement ivoirien
Bruno Konu00e9 Nabagnu00e9, porte-parole du gouvernement ivoirien

Nouvelle CEI: La loi a été promulguée, ce mercredi

Nouvelle CEI: La loi a été promulguée, ce mercredi

Après le verdict du Conseil constitutionnel rejetant la requête des 29 députés sur la nouvelle composition de la Cei, le Président de la République a procédé, ce mercredi 18 juin, à la promulgation de la loi portant composition de la nouvelle Commission électorale indépendante (Cei). Cette décision a été rendue publique ce jour par le porte-parole du gouvernement, le ministre Bruno Nabagné Koné, à la fin du Conseil des ministres.

« Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision hier (mardi 17 juin: Ndlr) sans ambiguité. Cette décision qui confirme la constitutionnalité de la loi qui a été prise, permet d’avancer dans le programme qui a été arrêté. Ainsi, aujourd’hui même a eu lieu  la promulgation par le Chef de l’État  de la loi sur la nouvelle Cei », a-t-il indiqué.

Il a ensuite profité pour donner la suite des grandes étapes avant la mise sur pied de cette nouvelle commission. Selon le porte-parole du gouvernement, les institutions devant désigner des représentants au sein de la Cei, seront approchées. A ce niveau, le ministre Bruno Koné a révélé que le Chef de l’État à insister pour que le genre soit pris en compte de même que la diversité de la population ivoirienne dans les désignations qui vont être faites par toutes les institutions.

Toujours selon le porte-parole, à la mi-juillet, il y aura une adoption formelle de cette nouvelle composition  par le gouvernement avant une confirmation de la composition  par le Conseil constitutionnel. « Deux étapes importantes qui doivent ouvrir la voie vers la mise en place de la Cei à la mi-juillet 2014. »

Pour le gouvernement, la fin du mois de juillet sera consacrée  à la prestation de serment des membres de la nouvelle Cei devant le Conseil constitutionnel et le démarrage de ses travaux. « Si ce chronogramme est respecté, le chronogramme global des élections d’octobre 2015 sera respecté. Donc tous ceux qui veulent y prendre part, doivent se préparer », a-t-il lancé.


Ouattara Ouakaltio