Nouveau gouvernement: La COFEMCI-REPC dénonce la baisse du quota de femmes

Nouveau gouvernement: La COFEMCI-REPC dénonce la baisse du quota de femmes

Nouveau gouvernement : La COFEMCI-REPC dénonce la baisse du quota de femmes

« Ces chiffres sont en grande contradiction avec la nouvelle constitution de novembre 2016 qui consacre la prise en compte de la parité aux postes électifs et nominatifs », soutient la Cofemci-Repc. Ci-dessous l’intégralité de la déclaration.

« Le premier gouvernement de la troisième république, rendu public le mercredi 11 janvier 2017 par le nouveau premier ministre, Amadou Gon Coulibaly est composé de 28 ministres dont 5 femmes. La Coordination des Femmes de Côte d’Ivoire pour les Elections et la Reconstruction Post Crise (COFEMCI-REPC) constate que la nouvelle équipe gouvernementale enregistre l’entrée de 09 personnalités toutes masculines et surtout la sortie de 14 autres, dont 3 femmes.

La Coordination des Femmes de Côte d’Ivoire pour les Elections et la Reconstruction Post Crise (COFEMCI-REPC) félicite le Président de la République son excellence M. Alassane OUATTARA ainsi que le Premier ministre pour ces différentes nominations.

Cependant, la COFEMCI-REPC dénonce la baisse du quota de femmes au sein de ce nouveau gouvernement. En effet, de 25% en 2016, le quota est passé à  21,42% soit une baisse d’environ 4%.

A l’analyse, ces chiffres sont en grande contradiction avec la nouvelle constitution de novembre 2016 qui consacre la prise en compte de la parité aux postes électifs et nominatifs.

Au regard de ce qui précède, le COFEMCI-REPC tient à :

          saluer et féliciter tous les ministres du nouveau gouvernement pour leur nomination ;

          féliciter particulièrement Mme Mariatou Koné, nommée Ministre  de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité ;

 

La COFEMCI-REPC saisi l’occasion pour  faire les recommandations suivantes :

 

-          Au président de la République : procéder à la nomination d’au moins 40%e femmes dans les institutions de la république (Sénat, Conseil Economique ….) ;

 

-          Aux membres du Gouvernement : promouvoir des femmes aux postes de direction et postes stratégiques de leur département ministériel ;

 

-          Aux institutions internationales : d’appuyer davantage la COFEMCI-REPC pour mener le plaidoyer auprès du gouvernement ivoirien pour une présence accrue de femmes aux postes de décisions. »

 

Pour la COFEMCI-REPC

  La Présidente

 Dr Marie Paule Kodjo