Nationalité: Janine Diagou ‘’naturalisée malienne’’ (communiqué du Conseil des ministres-Mali)

Janine Bénédicte Diagou, DG du groupe Nsia.
Janine Bénédicte Diagou, DG du groupe Nsia.
Janine Bu00e9nu00e9dicte Diagou, DG du groupe Nsia.

Nationalité: Janine Diagou ‘’naturalisée malienne’’ (communiqué du Conseil des ministres-Mali)

Nationalité: Janine Diagou ‘’naturalisée malienne’’ (communiqué du Conseil des ministres-Mali)



L’Ivoirienne Diagou Janine Bénédicte, directrice générale du groupe Nsia, entreprise opérant dans le secteur de la banque et de l'assurance, a acquis la «nationalité malienne», indique le communiqué du Conseil des ministres du gouvernement malien du 9 août 2017.

Ce communiqué consulté ce mardi 15 août 2017 précise que Janine Diagou a obtenu cette nationalité malienne par «voie de naturalisation» avec six autres personnalités de différentes nationalités d’origine. Il s’agit d’un Togolais, de trois Libanais, d’un Libyen ainsi que d’un Burkinabè.

Tous ces demandeurs ont « rempli individuellement les conditions prescrites » par l’Etat dont la justification de leur « intégration à la communauté malienne », précise le gouvernement malien.

Edouard Koudou
edouard.koudou@fratmat.info

 


Extrait du communiqué du Conseil des ministres mercredi 09 août 2017, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République.

 

AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE

Sur le rapport du ministre de la Justice, Garde des Sceaux le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant acquisition de la nationalité malienne par voie de naturalisation.

 

Les conditions d’acquisition de la nationalité malienne prescrites par la Loi n°2011-087 du 30 décembre 2011 portant Code des personnes et de la famille sont entre autres :

– résider habituellement au Mali depuis au moins dix (10) ans ;

– résider habituellement au Mali depuis au moins cinq (05) ans pour le demandeur ayant rendu au Mali des services exceptionnels ou l’enfant né au Mali de parents étrangers ;

– souscrire un acte solennel de soumission à la République par déclaration conformément aux articles 256 et 257 du Code des personnes et de la famille ;

– être majeur ou mineur émancipé ;

– être de bonne vie et mœurs ;

– être reconnu saint d’esprit ;

– justifier de son intégration à la communauté malienne ;

– n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation supérieure à une année d’emprisonnement non effacée par la réhabilitation ou l’amnistie, pour une infraction de droit commun.

 

Les demandeurs, ayant rempli individuellement les conditions prescrites, le projet de décret adopté accorde la nationalité malienne par voie de naturalisation aux personnes ci-après :

 

– Monsieur ZLETNI Ibrahim Al Mokhtar Mefteh, de nationalité libyenne ;

– Monsieur Kodjo AGBODJIN, de nationalité togolaise ;

– Madame DIAGOU KACOU Janine BENEDICTE, de nationalité ivoirienne ;

– Monsieur Rodolphe DAHDAH, de nationalité libanaise ;

– Monsieur Hussein El MOGHRABI, de nationalité libanaise ;

– Madame MOGHRABI Fatima KHALITE, de nationalité libanaise ;

– Monsieur Moumini OUEDRAOGO, de nationalité burkinabé.