Nation: Soro crée un comité politique

Guillaume Soro, ex-président de l'Assemblée nationale annonce la création d'un comité politique
Guillaume Soro, ex-président de l'Assemblée nationale annonce la création d'un comité politique
Guillaume Soro, ex-pru00e9sident de l'Assemblu00e9e nationale annonce la cru00e9ation d'un comitu00e9 politique

Nation: Soro crée un comité politique

Cette première sortie de l’ex-président de l’Assemblée nationale, après sa démission du perchoir le 8 février, a servi de cadre pour annoncer la création d’un comité politique.  Cet instrument, a-t-il expliqué, sera le canal par lequel il prendra désormais part au débat politique et se prononcera sur les sujets qui touchent à la vie de la nation. 

Guillaume Soro a précisé, qu’en tant que premier responsable de la représentation nationale, il était astreint à ne pas prendre position ou  faire certaines déclarations. Depuis vendredi donc, il pourra, sans aucune restriction, « mener des réflexions sur les grandes questions d’intérêt national, de proposer des instruments et de cadres de promotion de la démocratie, de consolidation de l’état de droit et d’affermissement des valeurs républicaines ». 

Guillaume Soro, après son refus d’être membre de l’alliance des houphouétistes, a répondu à la question de savoir s’il éprouvait aujourd’hui des regrets d’avoir soutenu la candidature du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara à la présidentielle de 2015 : « Je n’ai pas de regret. Toute expérience mérite d’être vécue ». 

Le député de Ferkessédougou a, en outre, informé l’opinion nationale et internationale qu’il n’a aucun élément  en sa possession  « sur quelques intentions du pouvoir » à exercer des mesures de rétorsion sur sa personne comme l’avait divulgué le journal ‘’ La Lettre du continent’’. 

L’ex-patron de l’Hémicycle, par ailleurs, a assuré avoir été présenté comme un marxiste, alors que cela n’est pas exact. « On m’a présenté comme marxiste. Je ne suis pas marxiste. Je ne suis pas marxiste, donc je ne suis pas marxiste. Je vais être précis dans la réponse : je suis démocrate», s’est-il défendu.  Avant de préciser que son éventuel retour au Rhdp, comme l’a laissé entrevoir le Président de la République lors de son interview à Radio France internationale (Rfi), dépendra de ce qu’auront décidé les membres et responsables du comité politique qu’il préside. 

Aussi, n’a-t-il pas confirmé aux journalistes si son nouvel organe politique sera membre de la plateforme que le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, compte mettre en place.

Guillaume Soro a, par ailleurs, fait montre de sa disponibilité à rencontrer Laurent Gbagbo si celui-ci le souhaite.

Il a fait des précisions sur son éventuelle inscription à l’université de Harvard. « Je n’ai jamais déclaré que je suis inscrit à Harvard. Ou bien, il y a une déclaration de moi qui dit je suis inscrit à Harvard ? Ce que j’ai dit à la presse, c’est que je cherche un stage», a-t-il répondu.  Puis d’inviter les hommes des médias à aller sur Harvard online  où se trouve sa photo.

KANATE MAMADOU