Namizata Sangaré (Présidente CNDHCI) : ‘’2019 année des Droits de l’Homme pour la Côte d’Ivoire’’

Namizata Sangaré (Présidente CNDHCI) : ‘’2019 année des Droits de l’Homme pour la Côte d’Ivoire’’

C’est à ce  titre que la communication inaugurale de cette session a été prononcée, jeudi, à Abidjan-Cocody les 2Plateaux, par le président Amir Nourreddine,  président du comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale,  par ailleurs président des  neufs organes de traités de l’Onu.

Justifiant  le choix de cette thématique, la présidente de la CNDHCI, initiatrice de cette formation a indiqué qu’il s’inscrit dans le cadre des préparatifs du troisième passage de l’Etat de Côte d’Ivoire au prochain Examen Périodique Universel (EPU),  qui aura lieu à la 33è Session  du Conseil des Droits de l’Homme le 07 mai 2019. « L’année 2019 est l’année des Droits de l’Homme  pour la Côte d’Ivoire. Outre l’EPU, la Côte d’Ivoire sera aussi devant le Comité des Droits de l’Homme et le Comité pour l’Elimination de toutes les formes de discrimination à l’égard de la Femme. Cette session spécialisée permettra de mieux outiller les organisations de la société civile dans la production de leurs rapports alternatifs dans le cadre de l’EPU et devant les différents comités des Nations Unies », a-t-elle commenté.

Pour sa part,  Amir Nourreddine, président de cette session, a insisté sur  la place des droits de l’homme dans une société moderne.  « Les Droits de l’homme sont un moyen pour accéder aux objectifs de développement. Ils jouent un rôle essentiel dans la construction d’une société de  valeur. A cet effet, la société civile joue une rôle  de plus en plus prépondérant », a expliqué l’expert onusien.

Pour terminer, il a invité la jeunesse à être de fer de lance de la promotion et de la protection et de la défense des Droits de l’homme. Notons que les neuf organes de traités sont notamment le Comité des droits de l’homme (CCPR), le  Comité des droits économiques, sociaux et culturels (Cescr),  le Comité pour l’élimination de la Discrimination raciale (Cerd), le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (Cedaw), le Comité contre la torture (Cat), le Sous-Comité pour la prévention de la torture (Spt), le Comité  des droits de l’enfant (Crc), le Comité des travailleurs migrants (Cmw), le Comité des droits des personnes handicapés (Crpd), le comité des disparitions forcées (Ced).

Il faut souligner qu’ a l’occasion de ce lancement officiel de cette troisième session les auditeurs de la 2è session ont reçu chacun son parchemin de de formation de formation

Source CNDHCI