Municipales/Grand-Bassam : Le PDCI "exige la reprise des élections dans les lieux où il y a eu des casses"

Municipales/Grand-Bassam : Le PDCI "exige la reprise des élections dans les lieux où il y a eu des casses"

Municipales/Grand-Bassam : Le PDCI "exige la reprise des élections dans les lieux où il y a eu des casses"

« Le PDCI-RDA, exige la reprise des élections dans ces trois lieux et bureaux de vote, où les casses ont eu lieu parce que ces casses ont entaché la sincérité du scrutin », a déclaré, le 18 décembre 2018,  à Abidjan-Cocody, le secrétaire exécutif en chef du parti, le Professeur Maurice Guikahué.

A Grand Bassam, la reprise des élections du 16 décembre 2018 a opposé les candidats Ezaley du Pdci et Moulot du Rassemblement des Houphouetiste pour la démocratie et la paix (Rhdp).

Le patron du secrétariat exécutif du Pdci s’exprimait ainsi suite aux résultats des élections municipales reprises dans la ville de Grand Bassam. Pour lui donc, il ne s’agit là que de résultats partiels. « En proclamant les résultats, la Commission électorale indépendante (Cei) a indiqué un collège électoral de 35.474 inscrits alors que le décret convoquant le collège électoral précise que dans la circonscription de Grand-Bassam il y a 42.051 inscrits », a tenu à faire remarquer le Pr Guikahué. Ce qui veut dire, à l’en croire, que la Cei a pris ainsi la décision d’exclure de la liste électorale 6577 électeurs et de déclarer élu le candidat Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

Poursuivant, le Pr Guikahué a fait remarquer que ce nombre d’électeurs « correspond curieusement » à la population électorale dans les trois (3) lieux de vote où  il y a eu destruction des urnes et du matériel électoral.

En ce qui concerne l’attaque du siège du Parti à Port-Bouët pendant la reprise des élections dans cette commune, le Pdci, par la voix de son secrétaire exécutif en chef, a  exigé l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités.

Par ailleurs, le Parti a déploré l’agression du Président National de la Jeunesse Rurale du Pdci-Rda et a porté plainte pour que ces agresseurs soient punis par la loi.

Salif D. CHEICKNA

salifou.dabou@fratmat.info