Municipales et régionales 2013 : Tous pour des élections apaisées

LEG  Les religieux et chefs traditionnels se sont engagés à contribuer à des élections apaisées, le 21 avril.
LEG Les religieux et chefs traditionnels se sont engagés à contribuer à des élections apaisées, le 21 avril.
LEG Les religieux et chefs traditionnels se sont engagu00e9s u00e0 contribuer u00e0 des u00e9lections apaisu00e9es, le 21 avril.

Municipales et régionales 2013 : Tous pour des élections apaisées

Pendant ces élections, il est impérieux que chacun considère son prochain, sans aucune exception, comme un autre lui-même afin qu’aucune goutte de sang ne soit verse sur cette terre d’Eburnie où la mort semble devenir banale ». Tel est l’engagement pris,  hier, par le  père Boni Boni Martial, au nom de la communauté chrétienne. C’était au cours de la rencontre d’information et de sensibilisation initiée par la Commission électorale indépendante (Cei), à l’intention  des leaders religieux et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire. Au siège de l’institution. En effet, le président de la Cei, Youssouf Bakayoko, a invité les chefs traditionnels et leaders religieux à accompagner l’institution en charge des élections, dans le processus de sensibilisation. Ce, afin de créer chez leurs « administrés et coreligionnaires, l’engouement nécessaire à une forte mobilisation mais aussi et surtout, pour créer et maintenir un environnement politique et social paisible à l’exercice de cet important droit civique ». Un engagement partagé par la communauté musulmane et les chefs traditionnels. Qui se sont engagés unanimement à œuvrer pour des élections transparentes et sans incident, en sensibilisant leurs administrés et coreligionnaires. « Nous souhaitons que les élections se tiennent dans le calme, la transparence pour faire en sorte que la Côte d’Ivoire en sorte victorieuse », a dit, pour sa part, Nanan N’Depo Didas, porte-parole des rois et chefs traditionnels. Quand l’imam Cissé Djiguiba a rappelé à la Cei, « la nécessité de créer un environnement sécurisé qui rassure tout le monde à se rendre sur le lieu de vote, sans crainte de représailles de quelque nature que ce soit et de faire en sorte que les dépouillements se passent dans toute la transparence possible». Après ces échanges fructueux au cours desquels le vice-président de la Cei, Koné Sourou, a expliqué les différentes étapes du vote aux hôtes du jour, le président Youssouf Bakayoko a procédé à la remise symbolique de spécimen de bulletins uniques de vote et d’affiches comportant la photo des candidats à certains.

 

 

 

Comment voter

 

En vue de réussir sa première expérience d’élections couplées prévues le 21 avril, la Commission électorale indépendante (Cei) procède à la sensibilisation des Ivoiriens. Hier, au siège de l’institution, son vice-président, Koné Sourou, a expliqué « la nouveauté » aux chefs traditionnels et leaders religieux.  «  Dans chaque bureau de vote, en dehors des districts d’Abidjan et de Yamoussoukro, il y aura deux isoloirs. Il y aura également des bulletins de vote pour les candidats aux municipales et ceux des régionales. L’électeur qui entre dans un bureau de vote, aura à s’adresser au premier assesseur qui procède à la vérification de son nom sur la liste électorale. Une fois cette vérification faite, il se dirige vers le deuxième assesseur qui lui remet, dans un premier temps, le bulletin pour l’élection municipale. Il entre dans le premier isoloir pour faire son choix et il revient vers l’urne pour y déposer son bulletin. Il retourne ensuite vers le deuxième assesseur pour prendre le bulletin pour l’élection du conseil régional. Il part, cette fois, dans le deuxième isoloir pour faire son choix et il revient pour le déposer dans l’urne réservée à ce scrutin. Après quoi, son doigt est trempé dans l’encre indélébile » a-t-il fait savoir. Le président Koné Sourou a indiqué, à toutes fins utiles que les bureaux de vote ouvriront leurs portes à 7 heures et fermeront à 17 heures. Toutefois, si jusqu’à 17 heures, des électeurs sont encore dans les rangs, les présidents des bureaux procèderont à leur identification afin de les autoriser à voter. Après avoir donné ces informations, il a invité les chefs traditionnels à s’impliquer dans la campagne. En interpellant les candidats et leurs états-majors, en cas de déviation, à se conformer aux règles établies. Il a également expliqué que les personnes dont les noms figurent sur la liste électorale et qui ont perdu leur nouvelle carte d’identité, peuvent se présenter avec la carte d’identité verte ou l’attestation d’identité.

 

Jules Claver Aka