Mouvement d’humeur des mutins: Le chef d’État-major sur leurs traces à Bouaké

Mouvement d’humeur des mutins: Le chef d’État-major sur leurs traces à Bouaké

Mouvement d’humeur des mutins: Le chef d’État-major sur leurs traces à Bouaké

72 heures après que le gouvernement ait eu un accord avec les ex-mutins, le général de division Touré Sékou, chef d’État-major général des armées de Côte d’ivoire, s’est rendu ce jeudi 18 mai, à Bouaké. Il avait à ses côtés le général de brigade Nicolas Kouakou, commandant supérieur de la gendarmerie et le commandement  de l’armée de Bouaké.

Dès son arrivée dans la capitale de la région de Gbêkê, le chef d’État-major et ses hommes se sont rendus à la préfecture de Bouaké. Après les civilités d’usage, c’est en compagnie des autorités administratives et municipales, qu’il a visité les corridors sud et nord, la résidence de Souleymane Kamagaté, proche collaborateur de Soro Guillaume, président de l’Assemblée nationale. Après quoi, il est allé dans la famille de Youssouf Diawara, l’ex-combattant qui a été abattu par un soldat mutin.

Le général de division Touré Sékou a saisi cette occasion pour échanger avec les ex-combattants. Ces derniers lui ont transmis un cahier de doléances qu’il a promis remettre en main propre au Président de la République. « Je vous demande de rester calme. Dans la vie, il n’y a jamais de problèmes sans solutions », les a-t-il rassurés.

Sa visite s’est achevée au Centre hospitalier universitaire (Chu) de Bouaké. Après avoir échangé avec la direction du Chu, il a rendu visite à Mlle Claudine Yéo, âgée de 30 ans, étudiante en Master 2 communication et développement à l’Université Alassane Ouattara, internée dans une des chambres dudit centre. Elle a reçu une balle perdue.

« C’est le lundi passé aux environs de 17h que j’ai reçu la balle. Comme tout le monde, nous étions à la maison en train de suivre la télévision. C’est là qu’une balle m’a touché au bas-ventre », a-t-elle raconté. « Mais après les premiers soins que j’ai reçus, je suis rassuré », a-t-elle avoué.

« Nous sommes venus vous rendre une visite de compassion suite à ces tristes événements. Beaucoup de courage et prompt rétablissement », dira Touré Sékou à la patiente. Avant de prendre congé d’elle, il a remis une somme de 500 000 Fcfa pour aider la famille. Qui n’a pas manqué de lui dire merci.

Au terme de cette visite, le général de division Touré Sékou a affirmé être venu se rendre compte de la situation après les manifestations et profiter pour voir la famille éplorée et les blessés. « La situation est calme dans les casernes et dans la ville. Pour nous, c’est un motif de satisfaction », a-t-il indiqué.

Quant à une éventuelle rencontre avec les ex-mutins, il a répondu en ces termes. « Ce n’est pas à l’ordre du jour », lance-t-il. Non sans rassurer la population que l’armée veille sur elle.

CHARLES KAZONY
CORRESPONDANT REGIONAL 

Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin