Crise égyptienne: Soro Guillaume fait le point à l’OIF

Soro Guillaume s'entretenant avec le président Abdou Diouf
Soro Guillaume s'entretenant avec le président Abdou Diouf
Soro Guillaume s'entretenant avec le pru00e9sident Abdou Diouf

Crise égyptienne: Soro Guillaume fait le point à l’OIF

Crise égyptienne: Soro Guillaume fait le point à l’OIF

Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Soro Kigbafori Guillaume a fait le point de sa mission, le 22 juillet, à Paris, pour le compte de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif).

A la fin de sa mission de contacts et d’informations en Égypte, sous le mandat de l’Oif, Soro Guillaume a quitté le Caire pour la France, le 19 juillet dernier, a appris Fratmat.info sur le site internet de Soro Guillaume.


« Le rapport de mission de M. Soro servira de base à la posture officielle que l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) va adopter vis-à-vis de l’Égypte », rapporte le site.

Du 16 au 19 juillet, le président du parlement ivoirien a rencontré toutes les parties impliquées dans la crise égyptienne. A son arrivée au Caire, il a échangé avec l’Évêque Anba Moussa, Évêque des jeunes coptes d’Égypte. Ce dernier représentait le patriarche Théodore II, Pape des Coptes. L’émissaire de l’Oif s’est entretenu avec une délégation de la Ligue arabe conduite par Waghi Hanafi, chef de cabinet du secrétaire général.

Il faut signaler que l'émissaire de l'Oif a été la première personnalité étrangère reçue par le tout-nouveau ministre des Affaires étrangères de la République arabe d’Égypte, Nabil Fahmy. Poursuivant ses échanges, il a également rencontré le regroupement des islamistes pro-Morsi.

Avant de quitter le Caire, Soro Guillaume et sa délégation se sont entretenus avec le nouveau Président égyptien Mansour  Adly et son vice-président Mohamed El Baradei.

Rappelons que depuis la destitution et l’arrestation du Président Morsi le 3 juillet dernier, l’Égypte traverse une crise qui a amené l’Oif à dépêcher une mission conduite par le président Soro Guillaume. Cette mission est également composée de
Mme Françoise Bertieaux (parlementaire belge), MM. Mohamed Auajjar, (diplomate et ancien ministre marocain), Christophe Guilhou, (diplomate français, directeur de la paix, de la sécurité et des droits de l’Homme (Dpsdh) de l’Oif).

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info