Mission des Nations unies: Un bataillon ivoirien s’apprête pour le Mali

Le général de division Doumbia Lassina, chef d’état-major des armées, a visité ses hommes ainsi que le matériel déjà disponible pour cette mission.
Le général de division Doumbia Lassina, chef d’état-major des armées, a visité ses hommes ainsi que le matériel déjà disponible pour cette mission.
Le gu00e9nu00e9ral de division Doumbia Lassina, chef du2019u00e9tat-major des armu00e9es, a visitu00e9 ses hommes ainsi que le matu00e9riel du00e9ju00e0 disponible pour cette mission.

Mission des Nations unies: Un bataillon ivoirien s’apprête pour le Mali

Dans trois mois au plus, la Côte d’Ivoire enverra son tout premier bataillon au Mali pour y apporter sa contribution dans la lutte contre le terrorisme dans ce pays. Il s’agit du «  1er Bataillon pilote projetable (Bpp) » composé de 650 hommes, dont 15% de femmes, placés sous les ordres du lieutenant-colonel Jean-Marie Kouamé.

En attendant leur départ, le général de division Doumbia Lassina, chef d’état-major général des armées, s’est rendu, hier, sur la base de cette force à Anonkoi-Kouté, dans la commune d’Abobo, pour galvaniser les militaires engagés dans cette mission et s’assurer également que toutes les conditions exigées par l’Onu pour y prendre part sont réunies.

Au terme de sa visite, le Cemag a exhorté ses hommes à mieux se préparer techniquement, physiquement et mentalement pour être à la hauteur de la mission. « Je vous exhorte à prendre, dès maintenant, toutes les dispositions pour que vos familles ne souffrent pas de votre absence. D’ici 3 mois maximum, vous serez partis. Pour votre formation, je n’ai aucune inquiétude au regard du travail abattu », a-t-il affirmé. Avant d’ajouter : « Il vous revient, lors de la mission d’inspection des experts de l’Onu, de démontrer que vous avez été bien formés et que vous êtes aptes à accomplir les missions qui vous seront assignées ».

Le chef d’état-major général des armées a aussi indiqué qu’en ce qui concerne le matériel qui est du ressort de la Côte d’Ivoire, une équipe de l’état-major se trouve en ce moment à New York pour les négociations sur la validation du matériel déjà acquis par la Côte d’Ivoire.

« Tous les équipements individuels et collectifs qui nous sont exigés sont en train de vous être livrés. Les engins blindés, les véhicules de transport de troupes et spécialisés sont déjà ici, au camp d’Anonkoi-Kouté. Le week-end dernier, une partie des armements individuels et collectifs a été perçue. D’autres livraisons suivront. Et tout cela, par voie aérienne, pour être sûr que nous soyons dans les délais pour la visite d’inspection de l’Onu qui aura lieu à partir du 26 mars », a-t-il poursuivi. 

Le général Doumbia Lassina a, en outre, assuré que l’état-major et le ministère d’Etat, ministère de la Défense sont déterminés à faire en sorte que les équipements exigés soient disponibles dans leur totalité, dans les délais. « Cela vous permettra de vous entraîner avec ces équipements, de pouvoir vous en approprier avant votre projection », a-t-il promis.

Il a aussi précisé que selon les règles des opérations de maintien de la paix, ces matériels font l’objet de remboursement par l’Onu, tant qu’ils sont maintenus en parfaite condition opérationnelle. « J’en appelle donc à votre sens de la responsabilité. Entretenez-les selon les normes requises. Je vous interdis toute détérioration volontaire ou par négligence. Permettez aux Forces armées de Côte d’Ivoire de s’inscrire dans un cercle vertueux qui leur permettra de s’équiper elles-mêmes. Préparez-vous à porter haut le drapeau de la Côte d’Ivoire et de ses forces armées aux côtés des autres pays frères », a-t-il insisté.

CASIMIR DJEZOU