Migration/Issiaka Konaté (Dg des Ivoiriens de l’extérieur): « L’Afrique doit refuser de se taire »

Migration/Issiaka Konaté (Dg des Ivoiriens de l’extérieur): « L’Afrique doit refuser de se taire »

M. Konaté s’exprimait ainsi, à l’occasion de l’atelier de renforcement des capacités des journalistes et professionnels des médias en matière de traitement médiatique de la migration. Cet atelier vise à leur donner les outils nécessaires en vue de mieux traiter les questions migratoires. Pour le directeur général des Ivoiriens de l’extérieur, Issiaka Konaté, il faut donner une vision moins tronquée de la migration.

A l’en croire, les journalistes et professionnels des médias ont le devoir de mieux informer sur la complexité de ce phénomène. D’où la nécessité de mieux les armer pour aborder tous les sujets relatifs à la migration.

Pour Mme Marina Schramm, chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (Oim) à Abidjan, il est important d’approfondir les questions de la migration avec les journalistes en vue de leur permettre de donner toutes les informations sur le phénomène. Aussi a-t-elle recommandé la création d’un réseau d’experts des médias sur la question.

Il faut noter que cet atelier qui se tient sur trois jours a pour objectif général la sensibilisation du grand public aux questions migratoires et à l’élaboration d’un discours plus positif sur la migration. Soulignons que l'accent sera mis sur le contexte migratoire dans les pays d'origine, de transit et de destination, les risques liés à la migration irrégulière et les vulnérabilités des migrants.

Cet atelier se déroule dans le cadre de la campagne d’information « Aware Migrants » financée par le ministère de l’Intérieur italien et organisée par l’Oim en Côte d'Ivoire, au Nigeria, au Sénégal et en Tunisie. Ce, en partenariat avec l’association italienne « Carta di Roma», dont l’objectif est d’encourager le journalisme précis, informé et impartial.

Une vingtaine de journalistes prennent part à cet atelier de formation.

Salif D. CHEICKNA
salifou.dabou@fratmat.info