MFA: Des cadres dénoncent des "dysfonctionnements" au sein du parti

NeGbala Yao Antoine, vice président du Mfa
NeGbala Yao Antoine, vice président du Mfa
NeGbala Yao Antoine, vice pru00e9sident du Mfa

MFA: Des cadres dénoncent des "dysfonctionnements" au sein du parti

MFA: Des cadres dénoncent des "dysfonctionnements" au sein du parti

Des cadres du Mouvement des forces d’avenir (Mfa) conduits par le vice-président N’Gbala Yao Antoine ont dénoncé, au cours d’une réunion de concertation, la « léthargie chronique et les dysfonctionnements dus à l’inexistence d’organe indispensable au bon fonctionnement du Mfa depuis 2007. »

Réunis au sein d’un collectif, ils se sont insurgés, le dimanche 15 septembre, à Abidjan-Angré, contre les « attaques et offenses » du président de leur parti Anaky Kobena contre le Chef de l’État Alassane Ouattara.

Dans une déclaration lue par Yassine Touré, secrétaire générale du bureau des femmes du Mfa, le collectif dit « ne pas se reconnaître dans une quelconque alliance autre que le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).» Pour ce faire, ces cadres du Mfa ont annoncé qu’ils se « désolidarisent de toutes les actions conséquentes jusqu’à la tenue du prochain congrès du parti ».

Aussi ont-ils marqué leur « solidarité
et leur soutien au Chef de l’État et au gouvernement pour les importants chantiers réalisés en moins de trois ans et pour les importants efforts de redressement du pays. »

Au cours de cette réunion de concertation, le collectif a lancé « un appel fraternel et solennel à tous les camarades de la direction du Mfa et aux députés du parti pour qu’ensemble, une médiation soit engagée auprès du Président Henri Konan Bédié, du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro et du Président de la République, Alassane Ouattara en vue d’un règlement rapide de cette situation. »

Analysant la situation de leur parti depuis le congrès de 2006, ces cadres ont expliqué que le départ « massif et successif » des militants et cadres est dû à la désorganisation du parti. L’autre raison avancée est que le Mfa est marqué par « l’opacité et l’absence de transparence dans la gestion des ressources du parti, notamment le budget de l’État alloué au Mfa. »

Abordant les « manquements graves du président Anaky Kobena dans le mandat donné par le congrès du 26 mars 2006 dans la mise en œuvre des accords et du programme commun de gouvernement du Rhdp », le collectif a appelé les militants à garder « intacte la flamme de l’espoir et la confiance » au parti.

Récemment, au cours de la rentrée politique de son parti, le président Anaky Kobena avait indiqué que la politique économique du Président Ouattara avait échoué. Avant de proposer l’organisation par son parti d’un forum économique. Tirant à boulet rouge, il avait même affirmé: « ne commettons plus les erreurs de 2010. L'on nous a beaucoup trompés. Nous nous sommes trompés. Ressaisissons-nous. »


CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info