Message de nouvel an : Alassane Ouattara annonce la « poursuite de la restauration » de l’armée en 2018

Message de nouvel an : Alassane Ouattara annonce la « poursuite de la restauration » de l’armée en 2018

Message de nouvel an : Alassane Ouattara annonce la « poursuite de la restauration » de l’armée en 2018

A l’occasion de son adresse à la nation, ce dimanche 31 décembre 2018, le Président de la République, Alassane Ouattara dans son message de nouvel an, a affirmé que l’année 2017 qui vient de s’achever a été une année particulièrement difficile pour la Côte d’Ivoire. Cependant, grâce à la solidité des fondamentaux de l’économie ivoirienne, a-t-il dit, 2017 se termine sous de meilleures auspices pour son pays.

Après avoir affirmé que les mutineries  au sein de l’armée en 2017 ont failli mettre en péril la stabilité  du pays, le Chef de l’Etat a indiqué que la Loi de programmation militaire mise en œuvre permettra la poursuite de la restauration de la discipline dans l’armée ivoirienne. Qui, selon lui, doit être un service public pour la stabilité de la nation. Egalement, le Président Ouattara a évoqué les tensions communautaires très vite maitrisées grâce à l'implication des autorités politiques, administratives et les chefs traditionnels.

Sur le plan sécuritaire, Alassane Ouattara a indiqué qu’en 2017, ce sont 900 policiers qui ont été recrutés. « Nous poursuivrons nos efforts d’investissement dans le secteur de la sécurité et de la défense », a-t-il promis. A propos de l’économie le Chef de l’Etat s’est voulu clair. Il a affirmé que la croissance économique de la Côte d’Ivoire devrait se situer  en 2017 autour de 8%. D’ailleurs, dira-t-il, cela a permis de payer 900 milliards de Francs CFA à plus de 8000 fournisseurs de l’Etat.

Invitant les populations au rassemblement et promis la prospérité, il a souligné que l’un des axes majeurs du gouvernement est la transformation structurelle  de l’économie ivoirienne. A cette occasion, il a annoncé le début des travaux du 4ème pont reliant la commune de Yopougon à celle du Plateau pour 2018.

Comme il est de coutume, le Président de la République a accordé la grâce à 4132 prisonniers de droit commun. Sur le plan politique, il a réaffirmé son attachement au président Henri Konan Bédié. 2018 sera également l’année des élections municipales, sénatoriales. Aussi Alassane Ouattara a-t-il annoncé que  le siège du Senat sera à Yamoussoukro.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info