Marine nationale: Le patrouilleur "émergence" mis en service, ce mardi

Une vue du nouveau navire
Une vue du nouveau navire
Une vue du nouveau navire

Marine nationale: Le patrouilleur "émergence" mis en service, ce mardi

Marine nationale: Le patrouilleur "émergence" mis en service, ce mardi

La Côte d’Ivoire vient de se doter d'un patrouilleur baptisé "émergence". La cérémonie d’inauguration de ce bâtiment a eu lieu, ce mardi 5 août, à la base annexe de la marine nationale, à Abidjan-Plateau. C'était en présence de la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara et des autorités militaires ivoiriennes.

Marraine de ce nouvel outil de défense réceptionné depuis le 23 juin dernier, Dominique Ouattara a félicité les autorités ivoiriennes pour  l’équipement de la marine. « Ayant perçu la pleine mesure des dangers auxquels étaient exposées la Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat a souhaité le rééquipement de  la marine nationale », a-t-elle indiqué. Selon elle, cet outil fera « face à toutes les formes de menaces qui existent dans les eaux sous juridiction nationale et en haute mer ».

Aux 14 membres composant l’équipage du patrouilleur, Mme Dominique Ouattara les a exhortés à rester des marins exemplaires et soucieux de maintenir la paix dans le pays. Quant au ministre chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi, il a rassuré les populations quant à l'apport de ce bâtiment dans la sécurisation des eaux ivoiriennes. « Grâce à cet outil, nous pouvons faire respecter le droit de la Côte d’Ivoire partout. Ce navire va assurer notre leadership en Afrique de l’ouest. Son acquisition va combler une carence et faire face aux nombreuses menaces, notamment la piraterie maritime, le pillage des ressources halieutiques, la contrebande, la pollution  et la destruction  des écosystèmes marins, côtiers et lagunaires », a-t-il expliqué.

Le Contre-amiral Djakaridja Konaté, commandant de la marine a promis en faire bon usage dans le cadre de la surveillance du territoire. Après cette cérémonie de baptême, le navire peut désormais rentrer en activité pour assurer sa mission de lutte et de protection.

Il faut noter que ce patrouilleur 1401 de type RPB 33 est long de 33 mètres, large de 6,50 mètres et tirant d’eau de 1,20 mètre. Il a quitté la rade de Lorient le 3 juin 2014.

Mémoué Diomandé