Marine nationale: Des fusiliers marins commandos formés aux opérations d’arraisonnement

Les 4 marins posant avec leurs instructeurs après la formation.
Les 4 marins posant avec leurs instructeurs après la formation.
Les 4 marins posant avec leurs instructeurs apru00e8s la formation.

Marine nationale: Des fusiliers marins commandos formés aux opérations d’arraisonnement

C’est un détachement des forces françaises qui était chargé d’instruire ces marins ivoiriens dans les locaux du détachement d’instruction lagunaire situés sur les installations du 43e Bataillon d’infanterie marine (Bima).

Au terme de cette formation, le lieutenant de vaisseau Aziz Mama Djima et ses frères d’armes ont reçu des certificats d’aptitude.  Leur instruction portait également sur des opérations terrestres, maritimes. Il s’agissait notamment, à partir de la mer, de protéger les sites sensibles de la marine (bases navales et d'aéronautique navale, stations de transmission...), de renforcer la protection des éléments des forces navales (maintien de l'ordre et protection des navires contre les intrusions).

Au regard des enjeux sécuritaires en mer, ces cours de renforcement des capacités des fusiliers marins commandos arrivent à point nommé pour la marine nationale devenue aujourd’hui une force navale très compétitive.  
Les 4 éléments des Fumaco, avec les outils qui ont été mis à leur disposition après ces deux semaines de formation, pourront renforcer leurs connaissances et techniques lors des manœuvres militaires en mer à la faveur de " Obangame express 2019 ", un exercice militaire sous-régional qui se déroule du 11 au 22 mars, en Côte d’Ivoire.

KANATE M.