Marcel Gossio à son retour d’exil : ‘‘ Le paysage politique est apaisé en Côte d’Ivoire ’’

L'ex-DG du Port Autonome d'Abidjan, Marcel Gossio a regagné Abidjan
L'ex-DG du Port Autonome d'Abidjan, Marcel Gossio a regagné Abidjan
L'ex-DG du Port Autonome d'Abidjan, Marcel Gossio a regagnu00e9 Abidjan

Marcel Gossio à son retour d’exil : ‘‘ Le paysage politique est apaisé en Côte d’Ivoire ’’

Marcel Gossio à son retour d’exil : ‘‘ Le paysage politique est apaisé en Côte d’Ivoire ’’

 

Marcel Gossio, ex directeur général du port, en exil depuis la crise postélectorale, est de retour en Côte d’Ivoire  depuis 04H45, ce vendredi  17 janvier, à Abidjan.

«Je suis heureux d’être de retour, et prêt à travailler pour la reconstruction de mon pays. Je remercie le Président Alassane Ouattara, le ministre Hamed Bakayoko et le ministre Gnénéma Coulibaly qui ont fait plusieurs tractations pour que nous en arrivons là aujourd’hui. Je suis revenu parce que je considère aujourd'hui que le paysage politique est apaisé",  a-t-il dit à son arrivée, rapporte Rfi.

 

S’agissant des raisons de son retour d’exil, Marcel Gossio explique : « Le Président Alassane Ouattara a lancé un appel aux exilés. Mais aussi des actes ont été posés dans le sens de la réconciliation. Plusieurs personnes incarcérées ont été libérées, des avoirs sont en voie d’être dégelés. Ce sont là des éléments qui encouragent les exilés à retourner au pays. »

Ce baron de l’ex-régime, proche collaborateur de Laurent Gbagbo a été accueilli à son arrivée, à l’aéroport Félix Houphouët Boigny par Anne Oulotto, ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant. La famille biologique de M. Gossio et Amani N’Guessan, l’un des vice-présidents du Front populaire ivoirien étaient à l'accueil.

 

Il faut signaler que Marcel Gossio était accusé d’avoir entretenu des miliciens, d’achat d’armes illégales. Il a également été accusé d’avoir organisé des bandes armées qui ont perpétré  des attaques en Côte d’Ivoire  au cours de l’année 2012.

 

Ouattara Ouakaltio