Print this page

Coopération: Manuel Valls fait commandeur dans l’ordre du mérite ivoirien

dimanche, 17 novembre 2013 12:31

Appréciant à sa juste valeur cette distinction, le ministre français de l’Intérieur s’est dit très honoré. "J’ai été honoré d’être reçu par vous-même et par votre gouvernement. C’est à l’image des relations qui existent entre nos deux pays..."

Manuel Valls: Fait commandeur dans l’ordre du mérite ivoirien

Le ministre Français de l’Intérieur  en visite d’Etat de 24h en Côte d’Ivoire a été fait commandeur dans l’ordre du mérite Ivoirien, ce samedi , après une audience que lui a accordée le Président de la République Alassane Ouattara au palais présidentiel.

Cette décoration s’est faite en présence des membres du gouvernement et décernée par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Hamed Bakayoko.

« Monsieur le Ministre Manuel Valls, on dit parfois que les décorations sont démodées, qu'elles ne correspondent pas à la vie moderne, qu'elles n'intéressent que ceux qui les réclament. Mais en réalité il s’agit d'honorer, à travers une personne, des vertus qui ne se démodent  pas, mais qui seront toujours nécessaires pour l’avènement d’un monde meilleur. Le Président de la république de Côte d’Ivoire Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara a pris la décision de vous élever au grade de Commandeur dans l’Ordre National Ivoirien et m’a chargé de vous remettre cette haute distinction de notre état », a dit Hamed Bakayoko à l’endroit de son homologue Français.

Appréciant à sa juste valeur cette distinction, le ministre Français de l’Intérieur s’est dit très honoré. « J’ai été honoré d’être reçu par vous-même et  par votre gouvernement. C’est à l’image des relations qui existent entre nos deux pays. Ce passage est très court, c’est une invitation à revenir. Nous avons d’excellentes relations avec le ministre d’Etat ministre de l’Intérieur de la Sécurité. »

Revenant sur les conditions sécuritaires, Manuel Valls a indiqué que  la signature ce matin d’un accord de déclaration d’intention en matière de sécurité  est une démonstration en matière de coopération pour  lutter contre la délinquance et le crime organisé, dans la lutte contre  le trafic de drogue  qui gangrène nos sociétés africaine et européenne et  dans la lutte contre le terrorisme.

« Je voudrais remercier le président de la république pour votre soutient  essentiel en tant que président de la république de la Cote d’ivoire et président en exercice de la CEDEAO dans les moments décisifs pour le soutien à la communauté internationale et surtout des pays africains. Ce soutien essentiel a permis de mener à bien cette opération qui visait à aider le peuple malien à retrouver l’intégrité de ses terres et  votre  expérience, votre sagesse, votre influence sur le continent mais bien au-delà ont été apprécier par les autorités française et par le peuple français » a-t-il dit à l’endroit du président de la République Alassane Ouattara.

Le ministre français de l’Intérieur Manuel VALLS est arrivé en Côte d’Ivoire en provenance du Sénégal ce samedi matin à 00h 40. Après  la Côte d’Ivoire, il se rendra en début de soirée au Mali.

Ouattara Ouakaltio

Rate this item
(0 votes)
Écrit par  Redactionweb@fratmat.info